Signer des documents avec une signature électronique se démocratise de plus en plus. D’ailleurs, il s’agit d’un acte légal arborant de nombreux avantages. Si vous hésitez à passer par la voie électronique pour signer vos documents numériques, alors voici 5 raisons pour changer d’avis.

Signature électronique : plus d’efficacité !

En entreprise, les signatures font partie des démarches incontournables, mais contraignantes. D’ailleurs, une signature manuscrite est d’autant plus contraignante qu’une signature numérique. Faire signer des documents au responsable prend beaucoup de temps. On parle du temps de signature, mais aussi du temps d’attente de la disponibilité du responsable.

Avec une signature numérique, il est possible d’authentifier et d’obtenir la signature des documents rapidement. Il n’est même plus nécessaire d’attendre que le responsable se libère. L’apposition de la signature peut se faire par le sous-responsable. Ce qui va grandement booster la réalisation de toutes les actions.

Conclure un contrat de vente avec un client sera quasi-instantané ! D’ailleurs, vous pouvez très bien essayer une signature électronique gratuite pour vous faire une idée de cette efficacité !

Une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est le meilleur critère d’analyse de n’importe quel outil. La façon de bien appréhender une solution électronique permet de voir si elle vaut le détour ou non. Autant le dire, tous les utilisateurs d’un logiciel de signature vont obligatoirement apprécier le côté pratique. Un outil de signature est, après tout, facile à utiliser !

Tout se fait en un clic et toutes les limites liées au temps ou à l’appareil sont nulles. Vous pouvez donc, par exemple, confirmer une commande n’importe où et n’importe quand. En plus, les outils sont disponibles sur tous les appareils que ce soit sur ordinateur, Smartphone ou Tablette. En plus, tous les systèmes d’exploitation sont compatibles.

Signature digitale : une conformité légale

Autant le dire, une signature digitale pour un document électronique est légale ! De nombreux règlements ont, d’ailleurs, été instaurés pour confirmer cette conformité. On pense notamment au eIDAS qui permet la validation de ces signatures au-delà de nombreuses frontières. C’est grâce à cela que les signatures ont une valeur légale auprès des tribunaux.

En outre, tous types de signatures n’ont pas forcément la même valeur juridique. Rappelons qu’il y a trois types de signatures numériques :

  • Signature simple : Aucun critère spécifique ou obligatoire.
  • Signature avancée : Le type de document ayant l’aval de l’eIDAS.
  • Signature qualifiée : Le type le plus contraignant ayant la même valeur qu’une signature manuscrite.

Une meilleure sécurité

L’autre raison pour se tourner vers une signature électronique est sans aucun doute la sécurité. Il ne faut pas oublier que ce point est particulièrement important en matière de signature. Or, elle est particulièrement bien traitée dans le domaine digital.

Il faut savoir que la signature numérique est soumise à la cryptographie. Le cryptage se focalise sur une méthode de chiffrement protégeant l’authenticité et l’exclusivité à la signature. Votre cachet électronique est donc protégé des éventuelles fraudes.

Parlons également de la garantie de signature de toutes les pages. Contrairement à un horodateur manuel, la signature digitale automatise la signature de toutes les pages. Vous n’allez donc rater aucune page puisqu’elles vont être signées intégralement et automatiquement.

Cette garantie de sécurité est indispensable surtout pour les gros contrats. Vous ne voulez surtout pas que des anomalies surtout au niveau de la signature soient présentes sur vos contrats professionnels.

Une diversité quant à l’outil

Soulignons le fait qu’une signature électronique se fait via un logiciel ou une application. Encore une fois, l’utilisation est soumise à des règles légales, mais aussi une protection de l’exclusivité. Les outils répondant à toutes ces contraintes sont nombreux sur internet.

Vous pouvez donc amplement choisir en fonction de vos besoins et de vos contraintes. C’est en fonction de l’efficacité de l’outil ou encore de votre budget que vous allez pouvoir choisir l’outil qui va réellement répondre à vos attentes.

Prenez tout de même en compte l’appareil que vous comptez utiliser ainsi que le système d’exploitation. La question de la compatibilité est importante surtout si vous utilisez exclusivement l’ordinateur, par exemple.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI