Ce n’est pas toujours facile de comprendre une fiche de paie, surtout c’est la première. Toutefois, c’est quelque chose de très important à comprendre puisqu’il s’agit de la somme que vous recevrez tous les mois après de nombreuses déductions. Pour vous aider donc, on a réuni pour vous quelques éléments à connaitre absolument pour une bonne compréhension de votre fiche de paie.

Les éléments essentiels présents sur une fiche de paie

Il est vrai qu’en 2018, les fiches de paie ont été simplifiées, mais la lecture de celles-ci reste toutefois très complexe. Dans une fiche de paie, certains éléments sont obligatoires. Parmi ces éléments, il y a la raison sociale, l’adresse postale, le siret et le code NAF de l’employeur, la période couverte par la fiche de paie, les congés payés, le salaire de base, le salaire net à payer avant impôt, le montant de l’impôt sur le revenu, et finalement le Net après impôt qui est le montant que vous allez réellement recevoir. De par ces informations, on peut comprendre que réaliser une fiche de paie n’est pas chose facile. On vous propose donc de créer une fiche de paie sur karotpay.com, un site qui vous sera surement d’une grande utilité.

Qu’est-ce qu’un salaire brut ?

Le salaire brut c’est votre rémunération avant toute déduction fiscale ou sociale. Généralement, son montant se trouver en haut du tableau qui regroupe toutes les cotisations. Ce montant est ensuite suivi par les ajouts éventuels de votre employeur. Par exemple, quand vous recevez une prime ou des heures supplémentaires.

Les cotisations sociales : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différentes cotisations sociales sur une fiche de paie. Notamment les cotisations sur la santé : la sécurité sociale, la complémentaire en cas d’invalidité ou de décès, et la complémentaire santé. Suite à cela viennent les cotisations de retraites, l’assurance chômage et la contribution sociale généralisée. Tous les montants exacts de ces déductions seront présents sur la colonne « Montant salarial » et le « Montant patronal » de votre fiche de paie. Le premier montant est déduit de votre salaire brut, quant au second, il sera directement versé par la personne qui vous emploie.

D’autres éléments : les impôts et les congés payés

En ce qui concerne les impôts, de nombreuses lignes sont présentes dans votre fiche de paie. Bien que le taux d’imposition n’apparaisse pas forcément sur votre fiche de paie, votre employeur effectue son calcul par le biais de votre Net imposable.

Finalement, en ce qui concerne vos congés payés, de nombreuses entreprises font appel à des solutions numériques pour procéder au suivi des congés. Ces heures en question apparaissent toujours sur votre bulletin de paie. Le montant en question constitue le nombre de jours restant à prendre.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI