Confortable, chaleureuse, conviviale… la salle de pause est une pièce à part entière qui est, comme son nom l’indique, un espace de détente pour les salariés. Bien pensée, elle participe à l’amélioration du bien-être des employés et permet de lutter contre le stress au travail. Des salariés détendus sont des salariés efficaces !

Pour créer un petit havre de paix au cœur de vos bureaux, voici quelques conseils afin de réussir l’aménagement de votre salle de pause. H2 Choisissez une décoration ludique et originale H2

La salle de pause est un espace de détente et un lieu fédérateur où les collaborateurs peuvent échanger et tisser des liens. Cette pièce doit avoir une âme, être accueillante et chaleureuse. Pour cela, imaginez une décoration originale, choisissez des couleurs chaudes et évitez les murs vides !

Ajoutez des lampes design, des tapis, des rideaux colorés, des photos ou des stickers sympas pour égayer vos murs. Vous pouvez même choisir une décoration thématique en lien avec les activités ou les valeurs de votre entreprise, mais dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre salle de pause doit encourager la bonne humeur : vos employés doivent pouvoir s’y sentir bien, presque comme à la maison !

Le petit plus : placez de larges miroirs au plafond ou sur un pan de mur. Ils agrandissent l’espace et participeront au sentiment de confort de vos employés. Des interrogations sur la législation des pauses au travail ? Les réponses ici.

Optimisez le confort et créez différents espaces

Selon la taille de votre équipe et la place dont vous disposez, organisez différents espaces pour que vos collaborateurs puissent s’asseoir en petits groupes, discuter en tête à tête ou bien se reposer seul.

Le confort est la clé de la réussite de l’aménagement de votre espace de détente. Entre deux réunions ou pour faire un break au milieu d’une journée stressante, vos employés doivent pouvoir se délasser sur un canapé, une chauffeuse ou se détendre au fond d’un fauteuil cosy… Pour répondre à ce besoin, choisissez des solutions d’assise confortables  qui leur permettront de relâcher la pression. Un bonus : laissez quelques plaids et coussins à disposition !

Mettez à disposition une machine à café, une théière et même une corbeille de fruits frais… Rien de mieux que de partager un café avec un collaborateur pour tisser des liens et maintenir une équipe soudée !

Pour simplifier les pauses déjeuner, vous pouvez également installer un petit coin cuisine pour que vos collaborateurs puissent y réchauffer leur repas. Un réfrigérateur, quelques couverts et un micro-ondes suffisent ! C’est un véritable plus pour vos employés qui ne peuvent rentrer chez eux à midi. Ils pourront ainsi déjeuner dans le calme et se détendre véritablement avant de reprendre le travail. Pensez aux tables hautes et aux tabourets design. Le mobilier des salles de pause peut créer une atmosphère de détente tout en restant dynamique. Sinon, une table basse entre deux canapés fera parfaitement l’affaire. Chez Bruneau il existe des solutions pour tout le monde !

Organisez l’évasion

Pour une salle de pause où la détente est reine, vos employés doivent pouvoir s’échapper et élargir leurs horizons tout en restant dans les bureaux de l’entreprise.

Pour cela, ajoutez une bibliothèque pour un coin lecture propice aux découvertes et à l’évasion. Mettez à disposition des livres d’art, de photographie, des livres de voyage… ou d’autres ouvrages agréables à feuilleter. Des magazines professionnels relatifs aux activités de votre entreprise ou des quotidiens généralistes sont également une bonne idée. Vos collaborateurs pourront ainsi se tenir au courant de l’actualité tout en profitant de leur pause détente.

Côté fun, installez un babyfoot, une table de ping-pong ou un petit panier de basket. Ces jeux réveillent l’esprit d’équipe et favorisent le team building d’une façon ludique et agréable !

Pour que ces activités ludiques ne dérangent pas le reste de vos employés qui préfèrent se reposer sur un canapé ou une chauffeuse, vous pouvez installer de petites cloisons amovibles si l’espace vous le permet. Elles permettront de préserver le calme de la salle de repos et de respecter les activités de chacun.

Invitez la nature pour une atmosphère reposante !

Pour une ambiance zen, rien de mieux que d’inviter la nature au sein d’une salle de pause.

Choisissez des plantes verdoyantes, installez une petite fontaine à eau avec de jolis galets pour profiter du son apaisant des clapotis de l’eau, placez un joli aquarium avec des poissons colorés…

Vous pouvez même installer une lampe de luminothérapie ou un diffuseur d’huile essentielle afin de profiter des propriétés relaxantes de la lumière douce ou de certaines synergies de plantes médicinales. Toutes ces astuces garantissent une pause détente relaxante et favorisent la lutte contre le stress quotidien.

Désormais, c’est à vous jouer