Créer une entreprise est une grande aventure, et avant de se lancer, il faut réfléchir aux nombreux aspects garantissant le succès de votre future affaire. L’aspect financier est une part primordiale et importante de votre future entreprise : ne négligez pas la gestion de votre facturation.

la loi anti-fraude TVA

En 2018, il devient interdit d’utiliser Word ou Excel pour la gestion directe ou indirecte de vos encaissements. Avec cette nouvelle loi anti-fraude TVA, l’Etat veut lutter efficacement contre la fraude. En effet, il y aurait un manque à gagner de plus de 10 milliards d’euros pour les caisses de l’Etat. L’utilisation d’un logiciel de caisse agréé est donc obligatoire.

En cas de contravention de la loi, une amende de 7 500 euros est applicable.

Pour vous simplifier la vie, il existe le logiciel de facturation gratuit Henrri. Ce logiciel possède de multiples avantages dont celui d’un archivage avancé : l’administration peut accéder à vos données sans que vous ayez à leur fournir l’accès à votre logiciel ou à vos données. Ainsi vous garderez votre activité confidentielle, tout en respectant la réglementation.

Sécurisation de vos paiements et de vos encaissements

Voici quelques petits conseils pour la sécurité de vos paiements et encaissements.

Tous les règlements doivent être signés par le chef d’entreprise ou une personne habilitée, quel que soit le mode de règlement. Il faut mentionner le bénéficiaire du paiement.

Un rapprochement bancaire doit être effectué au moins une fois par mois.

La facturation

La facturation est capitale dans votre entreprise.

Le défaut de facturation est sanctionné par une lourde amende pénale. Une amende de 15 euros est possible en cas d’inexactitude ou d’omission.

Il existe des mentions fiscales obligatoires et des mentions spécifiques à certaines opérations. Chaque facture est numérotée et datée.

Gestion de décalage et de trésorerie

En cas de décalage des trésoreries, il existe des crédits souples pour répondre aux besoins de l’entreprise, pour quelques jours avec une facilité de caisse, ou bien de quelques semaines avec un découvert.

Il y a aussi des crédits de campagne pour financer le besoin de trésorerie sur quelques mois lors d’une activité saisonnière.

Il est d’une importance capitale d’organiser le recouvrement de vos créances clients.

 

Pour bien gérer les finances de votre entreprise, il faut accorder suffisamment d’importance à la trésorerie et apprendre à maîtriser ses coûts. Une attention toute particulière doit être portée aux détails et il faut savoir jongler adroitement avec les différents paramètres.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI