Vous souhaitez quitter votre poste que vous aviez déjà depuis des années pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Cela ne va pas être si simple, et oui, on ne quitte pas son siège de salarier aussi facilement, à moins d’avoir un patron très compréhensif.

Les solutions pour quitter une entreprise

L’abandonner le poste ou démissionner 

La première solution pourrait être l’abandon de poste, qui reste à votre initiative et qui va entraîner dans les cas les plus sérieux, des sanctions comme le licenciement de votre poste, ce qui entraînera une coupure de votre salaire. Il est aussi possible de démissionner en respectant votre préavis, vous perdrez également vos indemnités de licenciement ou encore le versement des dommages et intérêts. Nous ne vous conseillons donc pas cette option.

Demander une rupture conventionnelle

Pour une rupture de contrat plus simple et organisé vous pourrez demander une rupture conventionnelle à votre patron. Cette option vous donnera d’avantages de possibilités de rebondir, tel que des indemnités de rupture, le choix de votre date de départ (d’une durée d’en moyenne 3 mois), et pour finir vous aurez également le droit au chômage (ce qui vous laissera le temps de vous retourner). A savoir aussi que cette procédure comporte quelques risques à court terme puisque vous ne percevrez plus de salaire et que l’employeur peut décider de reporter votre congé de 6 mois comme bon lui semble.

Lettre de démission

Comme vous l’aurez remarqué, aucun mode de rupture de contrat de travail ne va être totalement avantageux pour vous, mais les possibilités restent multiples afin de vous sortir d’une situation périlleuse. En sachant que chaque cas va être différent et va être géré différemment en fonction aussi de votre ancienneté et votre attache à l’entreprise.

Se lancer dans entrepreneuriat

Idée de départ

Pour commencer, il faut avoir une idée de départ qui va vous permettre de se lancer dans ce monde de l’entrepreneuriat. Cette phase en amont est indispensable, que ça soit pour un nouveau service ou un nouveau produit, vous devez bien réfléchir à votre valeur ajoutée sur le marché. Cela requiert des fois, plusieurs mois d’études mais cette phase est primordial.

Choisir la forme juridique

Il existe plusieurs forme juridique pour votre entreprise : SARL, SA, SASU, EURL etc, il faut lire plusieurs conseils pour créer une entreprise avant de se lancer.

Faire face à la peur de l’échec

échouer : c’est une phase de la réussite

Contrairement au salarié, l’entrepreneur a souvent plusieurs doutes à gérer. La peur d’échouer doit être maîtriser et plutôt orienter vers l’idée que échouer fait parmi du processus de la réussite. Vous devez la surmonter pour réussir.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI