Vous venez de vous faire embaucher pour un poste à l’étranger. Maintenant que vous allez vous expatrier, vous ferez mieux de mettre votre appartement en location meublée et gagner de plusieurs façons. Ensuite, il ne vous restera qu’à préparer votre déménagement ou faire appel à une entreprise de déménagement à l’international pour être en tranquillité.

Comment préparer son déménagement à l’international 

L’expatriation ne vient pas sans tracas. Aussi faut-il bien préparer son déménagement à l’international pour éviter les inattendus. Voici quelques astuces pour rester tranquille :

Informer de votre expatriation programmée

Quel que soit votre statut : propriétaire dans une copropriété ou locataire, il faut prévenir vos interlocuteurs de votre départ prévu : fixez une date et clôturer vos charges.

Prenez quelques jours de congé

Il est préférable de prendre ces jours off pour être présent lors du déménagement. Ainsi vous allez pouvoir superviser le déroulement des opérations du déménagement.

Faites le tri et désencombrez vos bagages

C’est la plus longue et ennuyeuse des étapes, il faut donc la commencer bien en avance. Décidez des objets et bien que vous emporterez avec vous, ceux que vous allez laisser derrière. Pour les plus encombrants, commencez par contacter la mairie pour demander l’assistance des équipes qui s’en chargeront. 

Dressez une liste des tâches à effectuer et rassemblez les devis de déménagements internationaux pour faire le choix

Le déménagement à l’international implique une longue liste d’implications, et à leur tête la gestion des démarches. Donc essayez de dresser une liste de toutes les formalités qu’il vous reste à accomplir : Le téléphone, l’assurance, le relevé des compteurs EDF et GDF, le changement de votre adresse…etc.

N’oubliez pas vos voisins

Tenez-les au courant de votre déménagement et gardez contact avec eux après votre départ. Ils vous rendront de braves services. Ils peuvent vous aider avec les imprévus que vous ne pouvez pas gérer une fois loin, surtout dans les deux premières années.

Projetez-vous dans votre nouvel appartement

Assurez-vous que les objets et biens que vous emporterez avec vous aient leur place dans votre nouveau logement. Et pour faciliter l’emplacement des biens une fois sur place, répartissez les dans des cartons selon leur affectations : cuisine, chambre à coucher, salon…etc.

Opter pour la location de meuble si vous êtes expatrié en France

La location de meuble vous fait gagner en flexibilité

C’est en effet l’avantage le plus important du lot : la flexibilité. Vous pouvez faire la location de meuble, en effet il est possible de louer ce dont vous avez besoin et ceci pour la durée de location souhaitée.  Ceci vous offre plus de visibilité et vous pouvez planifier votre retour en toute souplesse. De plus, ça vous épargne tout le tracas du déménagement des meubles ou de dépenser sur un garde-meuble.