Jardinier est bon pour la santé mentale et physique de l’individu. Ça lui apprend plusieurs choses sur le plan personnel et sur la nature en général. Sur le plan personnel, car c’est l’occasion de travailler avec organisation et faire face à la procrastination. Le travail du jardinier en effet demande beaucoup d’organisation. C’est ce qu’on va voir dans la suite de l’article.

Comment organiser sa journée de jardinage ?

Le matin :

La tournée de contrôle matinal :

Avec le lever du soleil, et le sol qui devient tiède, la vie reprend dans le jardin. Les fleurs s’ouvrent, les petites bêtes sortent de leurs cachettes en quête de soleil et de nourriture. C’est aussi le moment le mieux éclairé de la journée.

C’est le matin qu’il est idéal de faire votre tournée de contrôle. Scrutez les feuilles et cherchez toute traces de petites bêtes indésirables, des feuilles mordues et trouées sont le signe de la présence de vers et de larves d’insectes. Les tâches bizarres peuvent désigner une maladie quelconque et c’est donc un signal d’alarme pour étudier et trouver le soin idéal pour y remédier. Observez le sol, s’il est bien paillé, s’il n’y a pas de créatures indésirables, des souris ou autres impertinents.

C’est aussi le moment de désherber. Enlevez toutes les mauvaises herbes qui emboitent la croissance des plantes et les privent d’eau et de nutriments.

La plantation :

Le matin est le moment idéal pour planter. Consultez votre plan de jardinage, munissez vous de votre râteau, arrosoir et tout autre outil, ainsi que de vos graines ou vos plants et n’oubliez pas le paillis et les fertilisants.

Considérez les spécificités de la plante que vous comptez planter, son orientation et la nature de son sol, pour décider de l’endroit final de plantation. Creusez et remuez le sol pour bien l’aérer et lui offrir la meilleure oxygénation.

Plantez, ou semez, en ligne de préférence pour que les plantes grandissent dans un environnement organisé et que l’entretien de jardin  et la cueillette soit plus facile à l’avenir.

S’il s’agit d’un plan, creusez profondément dans le sol, suffisamment pour y faire entrer le plan et ses racines. Tassez ensuite fermement pour bien installer le plan dans son emplacement. Fertilisez si nécessaires et paillez. Puis arrosez abondamment. La paille sert à protéger le flanc de la plante, de garder l’eau dans le sol et l’empêcher de s’évaporer, et aussi protéger la plante du froid.

Sur ce site, vous trouverez différents éléments qui vous aideront à bien mener cette mission de plantation : https://www.lionshome.fr/

Le soir :

L’arrosage :

Le soir est le meilleur moment pour arroser. Il n’y a pas de soleil et les plantes ont toute la nuit pour bénéficier de l’eau qu’elles reçoivent. Le soleil leur fait perdre l’eau qui s’évapore sous l’effet de la chaleur.

Arrosez abondamment. Il est à noter quand même que l’arrosage ne se fait pas chaque soir. Chaque plante  a ses besoins spécifiques en eau. Certaines demandent à être arrosées chaque jour, d’autres chaque semaine, ou chaque quinzaine. Aussi, cela dépend de la saison et de la nature climatique du pays.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI