Investir dans une permanence téléphonique de qualité permet aux entreprises d’être disponible pour les clients et les prospects, tous les jours et à toute heure.

Pourquoi opter pour une permanence téléphonique ?

Toute entreprise désireuse d’améliorer la relation avec sa clientèle investit dans une permanence téléphonique. C’est le moyen parfait pour une communication rapide et facile. Évidemment, la performance d’un tel service repose sur la qualité de l’accueil réservé aux clients. Cet accueil se doit d’être agréable et professionnel et seuls des agents expérimentés peuvent garantir une telle qualité de service.

Qu’attendre d’une permanence téléphonique ?

La réception et la gestion d’appels entrants sont les principales missions d’une permanence téléphonique. Ce service assure donc la relation client d’une société, un point crucial dans le développement de cette dernière.

Premièrement, une astreinte téléphonique efficace garantit un contact agréable et professionnel dès le premier appel des prospects. Cette prise de contact est décisive puisqu’elle incite (ou pas) les potentiels nouveaux clients à en savoir plus sur la marque et à lui faire confiance sur le long terme.

D’autre part, la permanence est tout aussi primordiale pour entretenir une relation de qualité avec les clients existants. Étant donné la concurrence, quel que soit le domaine d’activité, une mauvaise prise en charge téléphonique peut suffire à décourager les clients.

Divers paramètres entrent en compte pour une astreinte téléphonique efficace :

  • Pas ou très peu d’attente
  • Belle musique d’attente pour que le client ne raccroche pas
  • Bon message d’accueil
  • Prise en charge agréable, professionnelle et personnalisée
  • Agent disponible et à l’écoute

L’astreinte téléphonique s’externalise de plus en plus

Une permanence téléphonique inclut des tâches répétitives et souvent chronophages. De plus en plus d’entreprises décident alors d’externaliser ce service afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Le service est alors délégué à une société spécialisée ou à des secrétaires indépendantes.

Cette externalisation présente divers avantages à commencer par le coût. Les entreprises qui optent pour cette solution n’ont plus à engager de personnel spécifique à affecter à l’astreinte téléphonique. Et il faut noter qu’un tel personnel engendre quelques contraintes administratives en plus des charges salariales. Les dépenses en ressources matérielles réduisent également puisque l’équipement utilisé est à la charge du prestataire.

D’autre part, les permanences téléphoniques externalisées sont personnalisables. L’entreprise cliente a en général le choix entre plusieurs formules. Une offre de base inclut l’accueil téléphonique, la prise et la gestion des rendez-vous, le rappel des clients à la demande de l’entreprise et la réception des courriers électroniques (messages, rendez-vous, etc.) Évidemment, plus l’offre évolue, plus les prestations incluses sont intuitives et précises. Il est par exemple possible de faire gérer des appels en anglais ou de confier la mise à jour de l’organigramme de l’entreprise cliente à la société prestataire.

La mise en place d’une astreinte téléphonique est incontournable en entreprise pour assurer une communication permanente et de qualité avec la clientèle. Confier cette mission à des professionnels est de rigueur pour une qualité optimale de services. Envie d’en savoir plus sur les solutions existantes pour développer rapidement votre marque ? Les blogs dédiés comme Entreprise et Compagnie vous seront d’une grande aide.