En France, le CACES ou le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un certificat qui permet de valider la conduite d’engins de manutention, de chantier et de plateformes élévatrices de personne, plus connu sous le nom de nacelles. Ce certificat n’est pas un certificat de compétences professionnelles, mais plutôt de validation que l’on obtient suite à un test théorique et pratique sur les connaissances du candidat pour la conduite de gros engins en toute sécurité.

Les différents permis CACES

Le premier permis CACES est le permis cariste, un permis indispensable pour toute personne souhaitant conduire les types d’engins cités ultérieurement. Afin de l’obtenir, il faut d’abord prendre une formation CACES et réussir les tests pratiques et théoriques. Il faut toutefois faire attention vu qu’il existe plusieurs types de permis CACES.

Ce certificat n’est pas un diplôme ni un certificat professionnel, cependant tout employeur respectant les obligations légales en matière de conducteur d’engins doit exiger sa présentation de la part des salariés.

La formation CACES, qu’est-ce que c’est ?

La conduite d’engins de chargement, de grue mobile, de charriots élévateurs ou encore de pont roulant, que ce soit directement sur un chantier ou au sein d’une entreprise, doit être bien préparée. Cela explique la nécessité d’une formation préalable, pour s’assurer de la sécurité du conducteur, de ses collègues, mais également de tout ce qui se trouve à proximité de l’engin à conduire. Rendu obligatoire en 1998 par le Code du travail, il est donc primordial de passer par une formation CACES avant de pouvoir procéder à la conduite de ce genre d’engin. Seules les personnes possédant cette certification ont donc l’autorisation de conduite. Vous voulez en savoir plus sur cette formation ? Cliquez ici.

Actuellement, il existe plusieurs formations CACES. Celles-ci diffèrent selon la catégorie de l’engin que le conducteur devra manipuler. En d’autres termes, la conduite d’un charriot élévateur ou d’une tractopelle ne demande ni les mêmes compétences ni la même formation. Quoi qu’il en soit, chacune d’entre elles doit vous procurer les connaissances nécessaires pour manipuler et conduire un appareil en particulier. Mais aussi pour respecter les mesures de sécurité essentielles à son utilisation. Une formation CACES est valide pendant au moins 5 ans.

Pourquoi passer le CACES ?

En possédant le CACES, vous pourrez assurer à votre employeur que vous avez réellement bénéficié d’une formation afin de vous permettre de conduire un engin spécifique aux missions qui vous seront attribuées. Aussi, cette formation professionnelle peut également constituer de preuve de vos compétences et de votre capacité à exercer dans ce métier tout en promettant un niveau de sécurité optimal. Si le métier de conducteur d’engins vous intéresse, vous ne pourrez donc pas conduire d’engins fixes ou mobiles sans posséder ce certificat. Alors, autant le prendre.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI