La communication entrepreneuriale sert à tenir les clients et les collaborateurs de l’entreprise au courant des nouvelles de cette dernière, de les engager dans sa culture et  pourquoi pas de les divertir de temps à autre. Les méthodes de communication sont également soumises aux changements conduits par le développement de la société humaine. Ces dernières années, de nouvelles méthodes sont adoptées. Tour d’horizon des nouvelles méthodes de tendance en 2018.

La communication digitale

L’air est au digital. La communication de l’entreprise suit avec la tendance et se veut digitale aussi. Les consommateurs changeant leur habitudes de consommation et leurs comportements, les entreprises suivent en changeant le format de communication tant de forme et de fonds pour répondre plus adéquatement aux besoins de la société. Elles utilisent internet et les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs actions sociales et humanitaires, un axe très apprécié de nos jours, qui rentre dans la fidélisation de la clientèle. Donc, exit les flyers et les livrets et bienvenu aux contenus dynamiques et interactifs.

Les applications mobiles

Les applications mobiles entrent également en jeu. La communication interne et externe les emploie pour viser une population encore plus large, puisque se connecter à ses applications ne nécessite pas de se mettre sur un pc de bureau ou même un laptop, chose encombrante. Aujourd’hui, les gens sont tout le temps connectés. L’information est ainsi vite circulée et devient virale en un rien de temps. On parle alors de la « E-reputation ».

Intelligence artificielle

La réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la digitalisation sont autant de technologies de l’information, toutes nouvelles qui garantissent l’engagement de la clientèle cible. Par exemple, les affichages publicitaires des abris bus sont des espaces interactifs de plus en plus utilisés par les entreprises européennes dans leurs compagnes de Branding.

Enseignes, signalétiques et drapeau publicitaire

Même les services de création d’enseignes et de signalétiques ont développé leurs techniques. Ainsi, le drapeau publicitaire est une option nouvelle adoptée par les entreprises pour informer le client de leur présence, de loin, gagnant en visibilité. Il y a également ces enseignes interactives et tactiles pour une meilleure expérience client. Cette méthode innovante et révolutionnaire est beaucoup utilisée lors des salons professionnels, aussi bien qu’au sein de l’entreprise pour booster la communication interne.

Et sans oublier les assistants vocaux employant la technologie de la machine learning ! C’est une tendance qui gagne du terrain, et qui est le plus employée par les entreprises qui automatisent leurs activités. Une sorte de démocratisation de la réalité virtuelle qui gagne la confiance du client avant ses sous, en permettant par exemple au client d’essayer tel produit, ne serait-ce que virtuellement, pour que sa décision d’achat soit bien fondée, et on se trouve avec moins d’insatisfactions ou de réclamations.