Il peut tout à fait exercer en tant que salarié d’une entreprise utilisatrice, d’un constructeur ou encore en tant que travailleur en infogérance au sein d’une société de services en ingénierie informatique qui se fait appelé SSII.

Ce technicien de qualité va intervenir principalement sur le hardware, qui représente votre matériel, mais peut aussi s’intéresser à toutes formes de logiciels que l’on appelle cette fois-ci software. En tant que débutant, ce jeune et ambitieux technicien commencera par travailler sur la partie bureautique, la messagerie des communications au sein de l’entreprise, les réseaux pour à la fin évoluer sur les applicatifs métiers de l’entreprise en elle-même.

Une très bonne nouvelle pour ceux qui voudraient évoluer sur plusieurs tablettes (sans jeux de mots). Sans parler de ces aptitudes humaines et surtout calme devant un problème plus complexe.

Les principales missions de ce professionnel

Le technicien helpdesk aura de quoi faire lors de ses interventions sur site et devra commencer par établir un diagnostic de la situation, pouvoir diagnostiquer une panne réelle et la réparer sans trop perdre de temps (sauf en cas de grosse panne). Il devra bien évidemment effectuer lui-même se dépannage et commander de nouvelles pièces si certaines sont jugés défectueuses.

Dans certains cas très particulier, le technicien help desk aura une mission qui dépassera celle de la maintenance et de l’assistance technique de base comme il sait le faire.

Il lui faudra savoir installer du nouveau matériel tout en l’intégrant au réseau et à sa gestion. Parfois même il lui sera confié la gestion de formations pour les utilisateurs d’un logiciel ou d’une machine. Sans oublier de surveiller les virus pour les éliminer ou limiter leur propagation au sein de l’entreprise.

Les compétences professionnelles à acquérir

Bien évidemment, la plupart des compétences connues en informatique vont être requises afin de savoir régler les plus petits problèmes du quotidien. Sans pour autant oublier la maîtrise des produits les plus applicatifs du client comme les plus connues du marché.

En résumé, il s’agit d’un technicien à tout faire, autant sur la partie technique qu’informatif. Il va aussi être en mesure de faire un peu de câblage si besoin est.

Les évolutions possibles de ce métier

Le technicien help desk pourra sans doute évoluer en fonction de ces compétences vers un poste de responsable informatique et peut par la suite devenir responsable du service après-vente d’un magasin en informatique, sans oublier toutes les aptitudes à conserver sur le plan humain aussi importante dans ce métier.