Pourquoi préférer le portage aux autres statuts ?

Le portage salarial est un statut juridique de plus en plus en vogue de nos jours. Son principe est simple : cette forme d’emploi à mi-chemin entre les statuts de salarié et d’entrepreneur permet de mener une activité de façon indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. Si de plus en plus de personnes optent pour ce statut, c’est en raison des multiples avantages qui y sont liés. Le point !

Portage salarial : un gage de stabilité pour les salariés portés ?

L’un des principaux atouts qui font du portage salarial un statut juridique de plus en plus plébiscité, c’est la sécurité qu’il garantit aux salariés portés. En effet, contrairement à bien d’autres statuts prisés par les consultants et les experts, le portage est sur une tendance positive de sécurisation. L’accord d’encadrement signé entre les différents partenaires sociaux a été reconnu par le Gouvernement, et ces derniers devraient proposer de nouvelles avancées au fil des ans. Choisir le portage en misant sur un prestataire comme AD’Missions constitue de fait un gage de stabilité.

A titre comparatif, d’autres statuts comme le régime autoentrepreneur ne garantissent que très peu de stabilité, car très souvent accusés de concurrence déloyale. Le portage salarial assure également bien d’autres avantages à divers niveaux, notamment au plan économique.

Quels sont les avantages du portage salarial au plan économique ?

Le choix de ce statut juridique évite toute limitation de revenus. Dans le portage, il n’existe pas de plafond de chiffre d’affaires à 32 600 euros, ce qui n’est pas le cas avec d’autres statuts comme le régime autoentrepreneur, qui de plus pourrait être limité dans le temps ! Par ailleurs, comme évoqué précédemment, opter pour un statut juridique comme le portage salarial est une solution qui donne la possibilité de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié, tout en étant plus libre.

Avec ce statut juridique, le salarié porté n’est effectivement pas obligé de se soumettre aux contraintes classiques du travail salarié. Il peut mener son activité de façon totalement indépendante, tout en profitant pleinement du régime de prévoyance, de la sécurité sociale, de la retraite ou encore de l’assurance chômage (plus d’infos à ce sujet sur Magazine-assurance). D’ailleurs, plus d’un sénior a déjà eu recours au portage salarial pour continuer à cotiser à la retraite tout en travaillant sur des missions en toute indépendance, et sans risques !

Une solution pour lancer ou mener son activité autonome avec moins de risques ?

Un autre atout lié au portage, c’est la possibilité qu’il donne aux entrepreneurs de développer une activité donnée avec moins d’engagements et moins de risques que quand il s’agit de créer une société et de l’annoncer à son réseau. L’explication est très simple : en cas d’échec, sans une entreprise de portage salarial, il peut être difficile de conserver une crédibilité intacte du point de vue des compétences et de la capacité technique, surtout si l’entrepreneur se faisait passer pour un expert. Qui plus est, le patrimoine personnel peut être mis en danger en contractant une caution !

Avec le portage par contre, c’est la société « porteuse » qui signe avec les clients les missions obtenues par l’entrepreneur, et lui sert ainsi de protection ou de « parapluie » ! En plus de réduire les risques liés à l’auto entreprise, le portage salarial permet d’envisager d’autres façons de travailler, et de mieux se concentrer sur son activité, quelle qu’elle soit, en limitant les pertes de temps.

Le portage, pour travailler de façon plus efficace et moins chronophage ?

Plusieurs entrepreneurs désireux de mettre en place leur propre société et de lancer leur activité craignent la gestion des impôts et de la comptabilité, entre autres. Le portage permet d’éviter toutes ces formalités administratives, comptables et fiscales, et réduit par la même occasion les pertes de temps occasionnées par ces tâches. Grâce au portage salarial, l’entrepreneur a la possibilité de se consacrer pleinement sur son activité, peut gérer son emploi du temps à sa guise, en parfaite harmonie avec sa vie personnelle ou sociale.

C’est un statut juridique qui permet une certaine personnalisation de la manière de travailler, et la possibilité de bénéficier d’une totale indépendance en fait une alternative de premier choix pour les personnes qui souhaitent renouer avec une véritable activité professionnelle après une période de pause, qu’elle qu’en soit la durée.

La formule pleinement sécurisante du portage salarial séduit de plus en plus de séniors, surtout ceux qui sont en quête de nouveaux défis professionnels après des années d’entreprise, ou qui ont envie de mettre à profit leur expertise dans leur domaine d’activité. Au final, avec le portage, l’âge qui est parfois perçu comme un handicap peut devenir un véritable atout !

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI