C’est une des questions qui revient toujours une fois arrivée à l’âge adulte. Aujourd’hui de nombreux sites offrent la possibilité de consulter des fiches métiers mais également de faire quelques tests pour répondre à cette question. En les faisant, vous aurez une petite idée de ce que vous voulez faire très rapidement.

Quelles questions dois-je me poser ?

Vous n’avez absolument aucune idée de ce que vous voulez faire plus tard ? Ou peut-être que vous n’y avez jamais vraiment pensé ? Dans les deux cas, il est temps de vous y mettre.

Comme chaque poste a ses propres exigences, vous devez d’abord vous poser des questions pour faire les bons choix. Il ne faut jamais faire quoi que ce soit à la hâte, prenez donc le temps de bien y réfléchir. Votre carrière est en quelque sorte votre avenir, vous devez vous sentir épanoui en l’exerçant.

Demandez-vous donc quels sont vos centres d’intérêt ? Nombreuses sont les personnes qui laissent leurs centres d’intérêt influencer le choix de leur métier : est-ce que j’aime bricoler, écrire ou dessiner ? Est-ce que j’aime lire ou je suis plutôt chiffres ? Puis voyez quelles sont les compétences professionnelles que vous avez acquises durant ces années : culinaires, informatiques, artistiques ou personnelles : sens du contact, travail en équipe, travail dans l’ordre, respect des délais.

Choisir son métier c’est aussi s’interroger sur sa personnalité : leadeur ou suiveur, seul ou en groupe, réflexion ou action. Pour faire votre choix, il faut aussi savoir quelle formation vous avez suivie et si besoin seriez-vous prêt à étudier pendant 5 ans ou même plus. En guise de motivation, demandez-vous quels sont les salaires pour les secteurs que vous visez, car ils n’ont pas tous les mêmes bases salariales.

Pourquoi consulter les fiches métiers ?

Vous pouvez trouver vos réponses en consultant les fiches métiers proposées par les différents sites. Ceux-ci catégorisent les métiers par domaine, par centre d’intérêt ou par matière tels qu’il a été dit précédemment. Les fiches métiers sont recentrées par secteur et permettent de vous donner des informations sur tous les métiers qui existent dans le marché du travail. Et ce, avec les formations à suivre et les compétences requises. De plus, ils précisent également en quoi ce travail consiste et quelle est la paie.

Bref, les fiches métiers faciliteront vos recherches et vous pourrez facilement vous faire une idée de ce que vous voulez faire en les consultants.