Recruitment process outsourcing : en quoi ça consiste ?

C’est un secret de polichinelle : la qualité des recrutements dans une entreprise conditionne grandement la performance globale, et par ricochet la productivité des différents secteurs. Il est donc important de prendre les mesures qu’il faut pour assurer des recrutements de qualité dans votre entreprise lorsque le besoin se fait sentir. A l’heure actuelle, le Recruitment Process Outsourcing ou RPO est l’une des principales possibilités qui s’offrent à vous dans ce cadre. En quoi cela consiste concrètement, et quels sont les avantages qui y sont liés ? Eléments de réponse !

Le Recruitment Process Outsourcing, quèsaco ?

Comme le laisse suggérer son appellation, le Recruitment process outsourcing (externalisation du processus de recrutement en français) consiste pour une entreprise à confier l’intégralité ou une partie de son recrutement à des prestataires externes, quand un besoin en ressources humaines se fait sentir. Cette approche qui a vu le jour en Outre-Atlantique il y a plusieurs années s’est progressivement démocratisée dans l’Hexagone, et est désormais adoptée par plusieurs entreprises. Il faut dire que le Recruitment Process Outsourcing, en partie basé sur l’analyse prédictive, ne manque pas d’avantages.

En quoi l’adoption de cette solution pourrait-elle vous avantager ?

L’un des principaux atouts du RPO, c’est qu’il favorise l’enrôlement rapide de talents, sans pour autant interférer dans le fonctionnement des ressources humaines de l’entreprise. Grâce à cette stratégie de recrutement, vous pouvez déléguer votre recherche de personnel à des experts, ce qui vous permet de vous consacrer à d’autres activités.

En misant sur l’externalisation du processus de recrutement, vous pouvez donc envisager un gain de temps conséquent, mais en plus vous faites le choix d’une optimisation des process et d’une meilleure maitrise des coûts. Le recruitment process outsourcing vous offre par ailleurs une certaine flexibilité dans les recrutements, les ressources mobilisées pour son déploiement pouvant être reconsidérées à la hausse ou à la baisse.

Le RPO est d’autant plus efficace qu’il peut être personnalisé, en vue de répondre de manière spécifique à vos besoins et aux enjeux d’embauche de votre entreprise. Il en existe plusieurs types, et il est important de tenir compte des spécificités de chaque variante pour faire un bon choix.

Quels sont les différents types de RPO existants ?

L’externalisation du recrutement de bout en bout est l’un des recruitment process outsourcing les plus populaires. Cette forme de RPO prend en compte tout le processus de recrutement au sein de l’entreprise. Plus chronophage et plus longue à déployer, une externalisation de recrutement de bout en bout peut toutefois vous garantir de meilleurs résultats, notamment en termes de productivité et de gain de temps. En adoptant cette variante, vous pouvez aussi envisager une réduction des coûts plus significative.

L’externalisation de projet est une autre possibilité qui peut vous permettre d’optimiser la qualité de vos recrutements sur le long terme. Comme l’indique son appellation, ce type de recruitment process outsourcing s’adapte à un projet spécifique. C’est la forme la plus indiquée pour votre entreprise si vous souhaitez garder le contrôle et la gestion inhérente à vos recrutements le temps du déroulement du projet, sans pour autant altérer la qualité de vos enrôlements.

En dehors des deux types précités, vous pouvez opter pour une externalisation partielle (qui sera axée sur un ou plusieurs aspects du processus de recrutement), ou pour une externalisation à la demande. Cette variante se caractérise par l’intervention ponctuelle de recruteurs qui viennent renforcer le personnel de votre société en cas de pic d’activité, ou dans d’autres circonstances particulières. Quelle soit la forme de recruitment process outsourcing que vous adopterez, il faudra rémunérer votre cabinet de recrutement externe en conséquence.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI