La construction demande la mobilisation de techniques spécifiques pour construire des bâtiments. Il faut passer par des étapes précises pour arriver à construire une maison suivant les normes imposées. Si on voit généralement des finitions qui sont très appréciées, il faut savoir que ce n’est pas une seule personne qui œuvre dans la construction.

Selon le plan adopté, les buts à atteindre, il faut mobiliser de nombreux spécialistes. Voici tous les métiers de la construction. Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter blog-maison.net ou le site de la cidj.com qui résume bien tous les différents métiers du bâtiment également.

Chef de chantier

Il est en charge de suivre la réalisation de tous les travaux en général. Il rassemble toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de la construction.

L’architecte, maitre d’œuvre et le constructeur

Tous ces professionnels sont en charge de la grande partie des travaux. Ils ne s’attèlent pas sur tout ce qu’il faut faire mais sont en charge des phases de réalisation. C’est aussi à eux que revient la mission d’établir un plan bien spécifique pour un immeuble, bâtiment public ou encore maison individuelle.

Ils conçoivent et reçoivent les travaux. A Notre époque, même si les deux autres métiers existent toujours, il est plus fréquent de rencontrer des architectes.

Architecte d’intérieur

Il existe aussi l’architecte d’intérieur. C’est lui qui s’occupe de l’aménagement pour toutes les pièces peu importe le cadre de l’utilisation. Il joue principalement sur les volumes, lumières et la gestion de l’espace.

Dessinateur de bâtiment

Il est toujours en collaboration avec l’architecte. Il suit les indications de ce dernier et dessine des plans donnés par l’architecte.

Les agents de maintenance

Ce sont ceux qui s’occupent des installations tout en entretenant des systèmes mécaniques de production. On les retrouve surtout dans le cadre de la construction de bâtiments publics.

Le bobinier

Le bobinier est celui qui est en charge des transformateurs, moteurs électriques et les alternateurs peu importe leur gabarit et puissance.

Le canalisateur et plombier

Cette personne assure de poser et d’entretenir les canalisations que ce soit pour les eaux potables ou usées. Il gère tous les systèmes pour que tout marche correctement. Souvent, on le voit travailler avec le plombier qui assure la mise en place des tuyauteries internes dans les maisons.

Maçon, Carreleur

Il y a le maçon qui travaille avec les pierres, briques, etc en liaison avec les moyens de plâtres ou de ciment. Le maçon travaille en étroite collaboration avec le carreleur qui pose des carreaux sur le sol ou n’importe quelle façade. Il existe aussi le maçon spécialisé en bâton armé, on l’appelle coffreur-boiseur. Travaillant avec le carreleur : façadier (en charge des façades) et dalleurs.

Le charpentier

C’est celui qui réalise les ossatures qui servent de support aux couvertures de bâtiments et menuiseries. Il intervient de l’atelier jusqu’au terrain.

Couvreur

Pour des toits bien finis et suivant les normes tout en étant sécurisé, un personne entre en jeu : c’est le couvreur. Il répare et réalise les toitures de tout type de construction et peut en même temps s’occuper de l’isolation thermique sur cet endroit.

Electricien

Il est en charge de toutes les installations électriques que ce soit les raccordements, renouvellements ou encore la mise en place d’une nouvelle installation dernier cri. Il intervient dans tous les types de construction.

L’étanchéiste

C’est celui qui s’assure à ce que tous les matériaux utilisés soient assez étanches pour protéger les constructions. Il intervient surtout auprès des constructions très exposées aux intempéries.

Il existe aussi d’autres métiers relatifs à la construction mais la liste est non exhaustive. Les métiers cités ci-dessus sont les plus communs et ces derniers sont indispensables pour une construction bien faite. Evidemment ils travaillent avec des fournisseurs experts en externe dans la réalisation des travaux.