La formation sciences Po est accessible à tous les étudiants de niveau bac ou de niveau bac +1, même les scientifiques. Il suffit d’avoir une bonne culture générale et d’être intéressé par les questions qui relèvent de l’actualité pour être un bon candidat, le concours en lui-même ne comportant pas d’épreuves scientifiques.  De quoi est-il composé ? Et quels moyens pour le préparer ? On vous en dit davantage dans la suite de l’article.

Sciences Po : Qui peut y accéder ?

Bien qu’il n’y ait pas de discrimination quant aux filières de baccalauréat des candidats, les épreuves du concours des IEP sont plus du type dissertation et commentaire, ce qui nécessite un penchant littéraire chez les candidats, qui doivent aussi être à jour sur l’actualité. La formation en elle-même intéresse plus les étudiants de la filière ES que ceux de la filière scientifique.

En effet, 60% des étudiants de Sciences Po Rennes sont des ES tandis que 25% seulement sont des scientifiques. Cela n’en rend pas le taux de réussite de ces derniers moins important.

Le concours commun de six des IEP est organisé généralement vers la fin Juin et début Juillet. Les trois autres IEP, celles de Paris, Grenoble et Bordeaux, organisent chacune son concours séparément.

De quoi est composé le concours Sciences Po ?

Concernant le concours commun, on y trouve trois épreuves écrites, dont une traitant des questions contemporaines et une autre évaluant la langue. Il est donc conseillé de choisir l’option histoire contemporaine en terminale scientifique. C’est une épreuve qui demande beaucoup de réflexion. Il ne s’agit pourtant pas d’évaluer les connaissances du candidat mais plutôt sa capacité à employer ces connaissances et les mettre en perspective. Pour l’épreuve de langue, elle se présente sous forme d’un article de presse avec des questions de compréhension et une partie pour l’expression écrite.

Les concours des trois autres IEP sont différents. Celui de Grenoble par exemple est composé d’une épreuve qui repose sur un ouvrage d’histoire contemporaine qu’on détermine chaque année. 4 heures sont divisées entre deux questions sur l’ouvrage et une dissertation, et une épreuve de langue étrangère.

Comment préparer pour le concours Sciences Po

Vous pouvez préparer le concours une fois votre bac obtenu, ou même dans l’année qui suit l’obtention du bac. C’est une formation très sélective, car seulement 10% des candidats sont admis, et nécessite ainsi une très bonne préparation. Pour ce faire, il existe plusieurs types de préparations, tout dépend du type de votre bac, et de l’intensité de travail qu’il faut faire pour arriver au niveau souhaité.

Prepalive est une prépa pour le concours d’accès à Sciences po paris. Les cours sont accessibles même à distance. Le corps professoral qui prend en charge cette prépa est composé de professeurs à Sciences Po, des membres du Jury et des professeurs de prépa depuis plus de 10 ans. Le taux d’accès de leurs étudiants à Sciences Po est de 52%.  Autant de raisons pour s’y inscrire.Il y a également le programme d’études intégrées créé par l’IEP de Lille et qui vise les lycéens qui viennent de lieux défavorisés, leur offrant une préparation au concours, en contre partie d’une somme symbolique.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI