Surtout si l’entrepreneur est une personne qui compte laisser tomber son poste plein temps, avec tous les avantages sociaux que ce dernier lui procure, dans le but de se dévouer complétement à la réalisation de son projet. Un risque certes très imposant, mais qu’on peut contrecarrer grâce au portage salarial, une très bonne alternative favorable à toutes les parties concernées.

Il s’agit d’un mode de travail qui permet à l’entrepreneur de bénéficier des avantages de réaliser son propre projet professionnel, sans se voir priver de la couverture sociale que lui donne son poste salarial. En d’autres termes, c’est avoir à la fois, la liberté et la sécurité.

Quel est donc le portage salarial ?

C’est une relation entre trois parties : un client, qui peut être une entreprise ou une collectivité locale de même qu’une administration ou même un particulier, un consultant, qui est une personne spécialisée dans un domaine, et bien sûr une société de portage.

Donc, le futur auto-entrepreneur, le porté, va réaliser des missions de manière indépendante pour l’entreprise qui l’a embauché, la société de portage. Cette dernière procure au porté le matériel dont il a besoin pour réaliser ses missions, en contre partie de rémunération portage salarial proportionnelle aux missions que le porté réalise. Ce dernier, quant à lui, reçoit un salaire en pourcentage des montants des missions facturées, soit 45% à 55%.

Quel est son principe ?

Un principe simple. La société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre les portés et les clients. Les portés fournissent des prestations aux clients et la société de portage encaisse les honoraires dont une partie est versée au porté sous forme de salaire, et le reste lui revient sous forme d’honoraires.

Donc, c’est un moyen efficace et intelligent que le porté peut employer pour tester son activité avant de se lancer toute voile dehors dans sa propre entreprise.

Le portage salarial, qu’en dit la loi ?

Le portage salarial fut intégré dans le code du Travail depuis le 25 Juin 2008, où le législateur a bien précisé la légitimité ainsi que l’utilité de cette activité.

Il est cité, dans l’Art. L. 1251-64 du code du Travail ce qui suit :

« Art. L. 1251-64. – Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est en pleine phase de développement. Comme déjà dit, c’est une alternative très pratique pour les professionnels quelle que soit leur profession.

Parmi les avantages qu’il leur offre, on trouve :

  • C’est un concept non discriminatoire puisqu’il est ouvert à tout le monde : jeunes débutants, retraités, gestionnaires, artistes… vraiment tout le monde !
  • Pour les entreprises, ça leur permet de réduire les charges puisque ça leur revient moins cher que lorsqu’on a recours à des sociétés de conseils.
  • Il permet au futur auto-entrepreneur de tester son activité sous un nouveau rythme, autonome et libre, tout en restant à l’abris des risques générés par la création d’entreprise.
  • Toutes les procédures administratives relatives à la gestion des ressources humaines sont prises en charge par la société de portage. Le client a donc accès aux services et compétences des portés et ne paie que des honoraires, ce qui lui revient moins cher.
  • Le système de portage salarial permet au porté de tester le marché client, ainsi que la pertinence, la faisabilité et la rentabilité de son idée de projet.

 

ABC Portage vous ouvre ses portes

Le portage salarial est donc une alternative des plus pertinentes qui bénéficie à la fois, au futur auto-entrepreneur et aux entreprises, minimisant les risques engendrés par l’entreprenariat et garantissant la sécurité dont jouie les salariés.

Si vous à la recherche d’un partenaire, ABC portage est une société de portage salarial de référence sur le marché. Elle a son actif plus de 12 ans d’expertise dans l’activité, et une offre d’accompagnement qui répond aux besoins des futurs auto-entrepreneur.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à contacter ABC portage pour  se renseigner sur leur offre de portage salariale. On ne sait jamais, peut-être serait-ce le point de démarrage de votre propre entreprise ?

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI