Vous voilà enfin diplômé après plusieurs années d’études à l’université. L’étape tant attendue n’a rien d’excitant, vous vous rendez compte une fois vous y êtes arrivé. Enfin, trouver un emploi n’a rien de facile, pensez-vous.

Détendez-vous, nous sommes tous passés par là et personne n’en fait l’exception. Donc, déjà mettez-vous dans la tête que le chômage est un passage obligé, et qu’il ne faut pas le prendre négativement. Essayez plutôt de le considérer comme une étape de repos et de vacances, dans laquelle vous vous reposez de vos cinq ans d’études non stop. Mais aussi, que vous soyez en veille active. Amusez-vous, reposez-vous, mais ne dormez que d’un œil. Les opportunités passent inaperçues, et parfois il faut aller les chercher par vous-même.

Voici quelques idées pour vous aider à trouver un emploi.

Assistez à beaucoup d’évènements professionnels

Restez aux aguets et sautez sur chaque occasion d’évènement professionnel qui se présente. Les salons, les conférences, les galas…etc. sont toutes des opportunités pour nouer des relations et élargir votre réseau professionnel. Soyez toujours présentable : une veste élégante ou une jolie robe soirée, un jet de parfum et vous voilà prêt(e).

A défaut d’emploi, faites des stages

N’attendez pas passivement chez vous que l’un des recruteurs vous contacte. Si aucun poste ne se présente, postulez pour des stages en même temps. Le stage décroché, continuez à postuler aux offre d’emploi. Le stage sera un plus dans votre CV, et vous ferez bonne impression devant le recruteur potentiel, parce que vous n’auriez pas laissé de vide dans votre CV.

Postulez partout

Comme dit le proverbe, « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Diversifiez vos champs de bataille : postulez sur les plateformes d’emploi et visez-en la majorité, voire la totalité. Créez et alimentez votre profil LinkedIn, rejoignez les groupes de l’emploi sur Facebook. Mais aussi, sortez voir les entreprises sur place, déposez votre CV, relancez les recruteurs après une semaine du dépôt, soit par mail, soit par appel téléphonique.

Entrainez-vous

Votre CV doit être Nickel : pas trop chargé, met en relief l’essentiel de l’essentiel, et est esthétiquement appelant. Choisissez une bonne photo, professionnelle, claire et où vous avez bonne mine. Faites des simulations d’entretien avec des professionnels, et cela lors des forums étudiants – entreprises organisés par les écoles, ou lors des salons de l’emploi.

Et n’abandonnez pas !

 

 

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI