Vous avez envie de secteur d’activité et vous lancez dans un emploi d’avenir ? Connaissez-vous le métier de l’immobilier ou plus précisément la profession de gestionnaire locatif ? Nous allons vous expliquer plus en détail quel est le rôle de ce dernier !

 

Le métier de gestionnaire locatif – son rôle

Cette personne sert d’écoute attentive auprès des propriétaires et son métier est essentiellement de rédiger pour eux leurs contrats locatifs. Il connait parfaitement les lois qui permet aux propriétaires de se couvrir en cas de litiges avec un locataire ou encore tout ce qui concerne les assurances à posséder. Ses missions sont vastes et complexes car un contrat doit être complet et il ne doit posséder aucune faille.

 

Le gestionnaire locatif a pour rôle également de rechercher le locataire le plus approprié pour le logement dont le propriétaire lui a confié le mandat. Une fois cette étape franchie, il doit exécuter avec ce dernier l’état des lieux, s’assurer que le locataire est souscrit une assurance multirisques et établi les baux que mutuellement locataire et propriétaire doivent signer. Une fois toutes ces étapes accomplies, le locataire peut prendre possession des lieux et donne droit à la remise des clefs le jour de la signature du bail.

 

Il gèrera ensuite :

  • Que les loyers sont acquittés chaque mois
  • D’envoyer les quittances au locataire
  • De gérer les éventuels impayés
  • De faire l’état des lieux de sortie quand un locataire part

 

Le métier de gestionnaire locatif – Formation

Cette personne doit posséder un minimum de Bac +2 soit un BTS en gestion immobilière ou encore d’un certificat de qualification professionnelle gestionnaire locatif qui s’acquis aux personnes en reconversion professionnelle sans pour autant reprendre une formation diplômante.

 

Le métier du gestionnaire locatif – Rémunération

Le salaire moyen pour ce type de profession est entre 24 et 35000€ sur une année. Cela va dépendre des contrats signés avec les propriétaires.