Vous avez enfin décroché un stage, après tant de recherches, de candidatures spontanées et d’entretiens, dont plusieurs n’ont peut-être pas concluants. Maintenant la première étape dépassée, il vous faut savoir comment en tirer le maximum et profiter de tout ce que cette opportunité peut vous offrir : apprentissage, contact professionnel, points forts dans le CV…etc.

Voici 10 conseils pour réussir cette expérience et en tirer le plus de profit.

1.      Avoir des objectifs précis et des attentes claires

Avant de commencer votre stage, dressez une liste des objectifs que vous voulez réaliser, ainsi qu’à quoi vous vous attendez.

2.      Bien connaitre l’entreprise avant de commencer le stage

Afin de vous familiariser avec le milieu et faciliter les premiers jours de votre stage. Renseignez-vous sur l’entreprise, lisez son historique, et sa vision stratégique. Vous serez ainsi déjà dans le bain, à votre arrivée. Renseignez-vous au préalable sur les obligations de l’employeur  pour être au courant de vos droits et devoirs.

3.      Aidez-vous à vous intégrer

En acceptant la culture de l’entreprise, vous accepter de respecter ses règles. Conformez-vous aux employés, respectez l’aspect vestimentaire et les horaires…etc.

4.      Sociabilisez

Tissez des contacts autour de vous. En plus de votre maitre de stage, apprenez à prendre contact avec autant de collègues que possible.

5.      « Humility is key »

Que vous soyez un élève ingénieur et vos collègues des techniciens, vous n’êtes en aucun cas mieux connaisseur qu’eux. Apprenez à être humble et à apprendre de tout le monde.

6.      Apprenez à prendre l’initiative

Débarrassez-vous de votre attitude scolaire et soyez proactif. Si votre stage vous parait ennuyeux ou manquant de contenu, réclamez du travail ou proposez des idées, mais pas avant de terminer ce qu’on vous a demandé de faire.

7.      Rédigez votre rapport au fur et à mesure

N’attendez pas la fin du stage pour le faire ! un rapport est mieux rédigé s’il ceci est fait progressivement.

8.      Dressez un bilan de réalisations

En comparant le réalisé au prévu.

9.      Entretenez un bon contact

Même après la fin du stage, restez en contact avec l’entreprise. De temps en temps, un mail d’occasion saura vous aider à renforcer ce que vous avez déjà bâti en stage.

10. Valorisez l’expérience

Mettez en valeur le secteur d’activité, les compétences et les outils appris en rédigeant votre CV.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI