La visibilité d’une entreprise passe par sa présence sur les réseaux sociaux. Conscients de cela, les sociétés font de plus en plus appel aux community managers afin de fidéliser leur clientèle. Cette profession présente des avantages intéressants qui pourraient vous pousser à vous former pour ensuite l’exercer.

Community management : un secteur professionnel encore méconnu et peu exploré

Le métier de community manager est encore méconnu du grand public aujourd’hui, car il est relativement récent. C’est pour cette raison qu’il manque des personnes formées en la matière. C’est donc un avantage si vous souhaitez embrasser cette carrière. Vous aurez de fortes chances d’être recruté dans une agence digitale à l’issue de votre formation en community management. Vous pouvez même être la “cible” d’une grande entreprise, qui vous fera une très belle offre de poste avec de bonnes perspectives d’évolution ou de reconversion professionnelle.

En ce qui concerne la formation en community management, vous pouvez passer un DUT dans les métiers du multimédia et de l’internet, un BTS en communication ou une licence professionnelle des métiers de la communication et de l’information.

Cependant, si vous souhaitez vous former en community management de façon plus rapide, vous pouvez aussi trouver une formation de community manager de courte durée. À travers des cours théoriques et des exercices pratiques, vous apprendrez à maîtriser tous les aspects de la profession. Vous apprendrez par exemple à définir une stratégie de community management en recherchant des cibles, en définissant des objectifs et en vous servant des réseaux sociaux.

community manager formation

Un excellent moyen d’acquérir des compétences très variées

Le community manager ne doit plus seulement publier du contenu sur les réseaux sociaux. Son métier est devenu bien plus polyvalent et nécessite de nouvelles compétences. Si vous décidez de suivre une formation en community management, vous serez donc amené à développer des compétences connexes pour être le plus performant possible.

Ainsi, vous apprendrez à établir un planning éditorial. Afin d’alimenter les réseaux sociaux, vous apprendrez à créer du contenu graphique et à réaliser des montages vidéo. Dans le même ordre d’idée, vous développerez des compétences en rédaction web. Par ailleurs, vous apprendrez à modérer les communautés et à suivre les actualités people.

Enfin, vous serez appelé à développer plusieurs qualités indispensables pour votre profession. En effet, le bon community manager doit être une personne réactive et à l’écoute. Mais sa principale qualité est sa créativité. C’est son arme principale pour attirer l’attention de ses internautes, les fidéliser et animer sa communauté sans la lasser.

Le community manager doit également être très organisé. Il doit planifier ses activités et avoir une certaine régularité dans ses publications. Enfin, le community manager est une personne rigoureuse. L’expression de cette rigueur se retrouve bien dans la qualité de son style rédactionnel. Pour ce faire, il doit avoir une parfaite maîtrise de la langue et de l’orthographe. Ce paramètre est très important, car de la qualité de son contenu textuel dépend la notoriété de l’entreprise.

La possibilité de se constituer un important réseau

Le métier de community manager vous offre la possibilité d’être toujours en contact avec une vaste communauté de personnes à travers le monde. Vous aurez en charge la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise et la construction de son e-réputation. Vos fonctions vous obligent donc à maintenir une veille permanente, à être toujours connecté et à échanger en permanence avec un public à la taille de l’entreprise qui vous emploie.

Votre travail vous permettra aussi de développer des relations professionnelles et de construire des partenariats qui peuvent devenir utiles à l’avenir. C’est aussi un canal non négligeable pour faire des rencontres humaines intéressantes en dehors du cadre de votre travail.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI