Lors de cette étude, environ 60 secteurs d’activité porteurs d’emploi ont été analysés. Alors focus sur les 3 secteurs qui ont le plus besoin de vos compétences.
Contenu
Le secteur du digital
Cette année, environ 40 000 recrutements sont prévus dans les activités de télécommunications et informatiques. Les professionnels des services digitaux, les entreprises spécialisées dans le développement de logiciels et de conseil en technologies sont à la recherche de jeunes informaticiens. D’ailleurs, les ingénieurs et les techniciens en informatique seront très prisés en 2017.
L’univers du numérique ne cesse d’évoluer. D’ailleurs, même les administrations se digitalisent et il est désormais possible de souscrire une demande d’acte de naissance Nantes en ligne. Une véritable révolution qui nécessite toujours plus de compétences. Notez que le quart des salariés du secteur sont âgés de moins de 30 ans et le tiers compris entre 25 et 34 ans. Le numérique est aujourd’hui tiré par le développement de la cyber-sécurité, de l’internet mobile, du big data ou encore du cloud-computing.
L’économie verte
Insertion, animation, services à domicile, santé, social… Dans l’Hexagone, l’économie sociale et solidaire représente environ 10 % de l’emploi. Les mutuelles, coopératives ou associations prévoient le recrutement de plus de 112 000 personnes cette année.
Le secteur qui crée le plus d’emploi est les aides à domicile. D’ailleurs, ce métier est à l’origine de plus d’une dizaine de milliers d’emplois.
Le secteur de la vente
L’horizon est dégagé si vous avez la fibre commerciale. En effet, les différents métiers comme les technico-commerciaux, attachés commerciaux ou vendeurs sont aujourd’hui très recherchés. Par ailleurs, l’automatisation des lignes de caisse pourrait avoir des conséquences sur la profession de simple caissier.
La grande distribution et le commerce de gros sont toujours en quête de personnel de vente. D’ailleurs, la plupart des sites marchands prévoient d’accroître leurs effectifs en 2017
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.