Malgré une baisse de son chiffre d’affaires annuel de plus de 38 % en 2020 (due à la pandémie mondiale de Cvid-19), le secteur de la restauration et de l’hôtellerie reste très prometteur. Il a généré 35,6 milliards d’euros dans ces conditions et a su se réinventer pour survivre à la crise sanitaire. Les livraisons de repas à domicile ont par exemple augmenté de 25 %. Toutefois, trouver un emploi dans ce secteur peut être un véritable défi si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Découvrez ici nos conseils pour vous faciliter votre recherche d’un emploi dans la restauration.

Inscrivez-vous sur une plateforme de recherche d’emploi spécialisée en restauration

Ce type de sites web sont de véritables points de rencontre entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi. Ils sont axés uniquement sur la restauration, l’hôtellerie et les métiers de bouche. Ils représentent une aubaine à la fois pour les recruteurs et pour les professionnels à la recherche d’emploi. En effet, on recense plus de 100 000 postes qui restent inoccupés en France chaque année dans ce domaine. Une grande majorité de ces offres d’emploi est centralisée sur ces plateformes qui les regroupent selon de nombreux critères (catégories, régions, durée de disponibilité, type de contrat)…

Pour profiter des opportunités d’emplois offertes sur ces sites et trouver rapidement un travail, vous devez y créer un compte utilisateur. Notez que certaines plateformes d’emploi spécialisées dans la restauration, à l’instar de Resto.jobs, proposent un compte gratuit. Ensuite, renseignez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, genre, profession, adresse…) et suivez le processus pour finaliser votre inscription. Vous devez également charger votre CV sur le site et définir vos préférences sur les postes qui vous intéressent le plus.

Si par exemple vous recherchez un travail en pâtisserie, il faudra absolument la sélectionner dans vos centres d’intérêt, pour que les offres correspondant à votre profil vous soient automatiquement envoyées. Il est également possible de rechercher et de sélectionner directement les offres qui vous conviennent et de postuler à partir de la plateforme. Cette démarche est pratique et vous fait gagner du temps. Des articles de blogs et des modules de formation peuvent également être disponibles sur ces sites. Ils conseillent les utilisateurs pour faciliter le processus de recrutement.

Notez qu’il peut être judicieux de vous inscrire sur plusieurs plateformes d’emploi spécialisées dans la restauration, ainsi que sur d’autres portails d’emplois généralistes. Ainsi le nombre d’offres à votre portée sera beaucoup plus élevé.

Utilisez la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux généralistes et professionnels sont également à surveiller constamment si vous recherchez un emploi. Avec le développement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn), de plus en plus de particuliers utilisent internet au quotidien. Il en est de même pour les organisations et les entreprises. Ces dernières y communiquent de plus en plus d’informations par le biais de leurs pages respectives. Des offres d’emplois peuvent également y figurer. Pour cela, suivez les sociétés qui vous intéressent et épluchez chacune de leur publication. Vous en apprendrez sûrement beaucoup sur leur processus de recrutement et leur philosophie d’entreprise.

La plateforme professionnelle LinkedIn est l’une des plus utilisées par les professionnels à la recherche d’un emploi. Elle vous servira à suivre les tendances de la restauration et de l’hôtellerie et à créer un réseau relationnel important. Plus d’opportunités d’emplois à saisir vous seront ainsi offertes. Vous pouvez aussi y suivre l’actualité de personnes influentes ou réputées de la restauration.

Il est possible de communiquer avec elles par le biais d’interactions directes : messagerie privée, commentaires sur leurs publications et échanges dans des groupes dédiés à la gastronomie et aux secteurs connexes. Cela vous permet d’obtenir des informations précieuses pour bien structurer votre recherche d’emploi.

Participez aux salons de recrutement, séminaires et rencontres professionnelles

Des salons de recrutement se tiennent périodiquement. En y participant, vous serez en contact direct avec des recruteurs et d’autres demandeurs d’emploi. Ces salons sont des lieux de rencontres riches en échange d’informations utiles et vous en sortirez avec un carnet d’adresses bien rempli. Il s’agit de l’occasion parfaite pour se démarquer des autres candidats et pour attirer l’attention des employeurs. Vous y découvrirez également les attentes des entreprises vis-à-vis des chercheurs d’emplois et les profils/aptitudes les plus recherchés.

De plus, le contact avec les autres demandeurs d’emploi est une occasion parfaite pour un partage d’expériences. Il en est de même lors des formations et séminaires axés sur le secteur de la restauration.

Postulez à des emplois de façon spontanée

Ici, il sera question d’adresser des demandes d’emploi non sollicitées, à des entreprises exerçant dans la restauration et dans l’hôtellerie. Commencez par faire vos recherches et ciblez les sociétés qui vous intéressent. Cette recherche se fera par le biais d’internet et des réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. Les critères de sélection peuvent inclure le standing de la société, ses valeurs, ses spécialités, son emplacement géographique… Après avoir sélectionné les adresses qui sont les plus intéressantes pour vous, préparez votre demande d’emploi en mettant toutes les chances de votre côté.

Une lettre de motivation captivante et un CV qui vous met en valeur sont indispensables. Dans la lettre de motivation, parlez de votre intérêt pour cette compagnie et de ce que vous pouvez lui apporter. Le responsable RH qui vous lit doit être convaincu que vous avez énormément de ressources à mettre à sa disposition.

Votre CV sera une preuve qui vient renforcer les propos de votre lettre de motivation. Pour cela, le CV doit indiquer toutes vos expériences pertinentes et vos compétences. Assurez-vous que ces dernières soient en adéquation avec le poste visé. De nombreux sites internet proposent des templates originaux que vous pouvez utiliser pour votre curriculum vitae et la lettre de motivation.

Si vous ne disposez pas des compétences requises après vos recherches, il est également possible de suivre une formation professionnelle complémentaire dans le domaine qui vous fait défaut. Vous comblerez ainsi vos lacunes et serez prêt à vous porter candidat pour le poste souhaité.

Demandez l’accompagnement d’organismes d’aide à l’emploi

En France, des organismes spécialisés aident les personnes en recherche d’emploi à améliorer leur situation professionnelle. On peut notamment mentionner Pôle Emploi et l’APEC.

Même si vous n’êtes pas éligible à des allocations, Pôle Emploi vous aide par exemple avec des frais de déplacement pour vous rendre à des entretiens d’embauche. Vous pouvez également postuler aux contrats aidés et bénéficier gratuitement des services de l’agence locale. L’APEC (association pour l’emploi des cadres) est quant à elle au service des jeunes diplômés qui ont au moins le niveau BAC +3. Le site de l’APEC est également riche de ressources (vidéos, études sur divers secteurs d’activités, forum de discussion…) utiles aux chercheurs d’emploi.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI