Le numérique a étendu son influence dans quasiment tous les aspects de notre vie quotidienne. Il s’agit d’un secteur particulièrement prometteur. Les écoles du numérique proposent d’ailleurs des parcours de formations divers et variés à destination des jeunes et des moins jeunes qui souhaitent travailler dans ce secteur et s’insérer dans le monde professionnel. Si vous êtes un futur professionnel du numérique à la recherche d’une porte d’entrée dans le secteur du digital, voici quelques formations dans le numérique.

Les formations liées au marketing digital

Le secteur du marketing digital ou encore e-marketing est relativement vaste. L’e-business regroupe toutes les techniques qui recourent aux technologies de l’information et de la communication pour faire des affaires. C’est un marché qui génère des centaines de milliards de CA rien qu’en France. En 2017, la France comptait 37 millions de cyberacheteurs qui ont dépensé 81,7 milliards d’euros. Ces formations visent à étudier le comportement et le parcours d’achat des consommateurs afin de leur proposer des produits et services.

Le web marketing est un domaine particulièrement vaste. C’est un nom générique qui englobe de nombreuses formations. Cependant, toutes ces formations visent à s’adresser aux clients en ligne. Comment créer un site e-marchand, le mettre en avant pour booster sa visibilité, inciter l’utilisateur à passer à l’action, etc. En vous faisant former dans une branche du marketing digital dans une école du numérique, vous obtiendrez les compétences nécessaires pour accompagner les acteurs du e-commerce en particulier, et les acteurs du web en général, à atteindre leurs objectifs. L’école informatique et web digital webitechparis.com est, à titre d’exemple, une porte d’entrée vers le monde du numérique.

formations secteur digital

Les formations en développement web

Le développeur web maîtrise différents langages de développement et de programmation. Il est en principe capable de créer toute la structure et l’arborescence d’un site internet. Il veille également à l’accessibilité du site web ou de l’application et traite les requêtes entre les serveurs.

C’est une compétence hautement valorisée et recherchée par les entreprises aujourd’hui. En France, on estime les besoins en développeurs à plus de 100 000 têtes, signe de la révolution numérique en marche. Les développeurs web maîtrisent les langages HTML5, CSS3, PHP, Javascript, Java, Python, Ruby on Rails, C, C#, SQL, etc.la liste n’est pas exhaustive. Il n’est toutefois pas garanti que les développeurs maîtrisent tous ces langages à la fois, en dehors des développeurs fullstack, les développeurs sont généralement spécialisés.

Une formation en cybersécurité

La révolution numérique a son corollaire qu’est la multiplication des cyberattaques et la cybercriminalité. Il est donc important de protéger les données, les informations bancaires, les cordonnées ou encore les dossiers médicaux des utilisateurs. C’est d’ailleurs pourquoi les professionnels de la cybersécurité sont de plus en plus sollicités.

Une formation en cybersécurité vous donne les clés pour identifier et comprendre les menaces des systèmes d’information, maîtriser les principaux équipements de sécurité et leurs rôles. Elle vous permet d’identifier les enjeux d’une démarche de sécurité et d’intégrer leurs impacts pour les individus et les organisations. Vous vous formez donc et vous équipez pour connaître les bases de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Se former en ingénierie de la blockchain

Une autre formation hautement prometteuse est l’ingénierie de la Blockchain. La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière absolument infalsifiable sans nécessité d’être contrôlées par des organismes. La chaîne de blocs est donc une base de données contenant toutes les interactions avec les utilisateurs depuis la création de la chaîne. Cette dernière peut être publique, accessible à tous, comme elle peut être privée, restreinte à seulement quelques acteurs.

La spécialisation en ingénierie de la Blockchain s’adresse aux étudiants désireux de suivre une formation de très haut niveau sur les différentes méthodes de conception et de développement d’architectures liées aux blockchains. C’est une spécialisation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour garantir la disponibilité, la fiabilité, la traçabilité et la sécurité des transactions et des données. Elle permet de profiter des nouvelles opportunités générées par l’expansion de cette technologie.

À terme, vous serez en mesure de découvrir les nouveaux besoins des entreprises et être en première ligne pour y apporter des solutions grâce aux compétences acquises. L’ingénierie de la Blockchain englobe les métiers tels que : consultant cryptomonnaie, Data scientist blockchain, ingénieur blockchain, architecte blockchain, développeur blockchain&ahellip;

Les formations en Big data et intelligence artificielle

Il existe encore peu de secteurs restés étanches à l’assaut de l’intelligence artificielle. Finance, industrie, défense, santé, logistique, les entreprises se rendent désormais compte des possibilités infinies et du potentiel de développement impressionnant de cette technologie quel que soit le secteur. Au contact du Big data, l’intelligence artificielle est un outil précieux aux capacités décuplées.

Cela appelle de nouveaux profils et compétences sur le marché de l’emploi. De la logistique à la comptabilité, en passant par les ressources humaines, tous les secteurs sont ainsi concernés. Administrations et entreprises considèrent désormais la donnée comme une ressource hautement valorisée capable de contribuer à améliorer les services et à créer de nouveaux produits. En combinant les données et les machines intelligentes, on arrive à augmenter le rendement global des entreprises. Encore, faut-il parvenir à traiter ces données.

formations big data

La question de l’employabilité et de l’adaptation des ressources humaines se pose donc. Une spécialisation Big Data et Intelligence artificielle formera des experts qui pourront participer à des projets d’envergure, ils pourront maîtriser les concepts, techniques et enjeux fondamentaux de l’IA. Les apprenants sont formés aux nouveaux modèles et aux méthodes scientifiques d’analyse, de modélisation et de traitement des données sensibles et utiles à de nombreux domaines. Certains apprenants pourront à partir de cette formation s’orienter vers des études pluridisciplinaires pour concevoir de nouvelles architectures et algorithmes intelligents.

Les diverses formations dispensées dans le secteur du digital sont par nature très prometteuses, car nichées dans un secteur en pleine expansion. Cependant, il existe des formations à fort potentiel, capables de faire acquérir des compétences recherchées et valorisées sur le marché de l’emploi. Certaines de ces formations, à l’instar de celles de spécialisation, nécessitent bien évidemment des prérequis. Elles s’adressent aux apprenants qui sont relativement à l’aise avec l’outil informatique et qui peuvent lier la discipline à la constance pour obtenir les compétences en question.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI