Le début de la crise sanitaire a été une période difficile pour le secteur du BTP. Ces derniers temps, ce secteur a cependant connu un certain rebond de croissance. Actuellement, le bâtiment est l’un des secteurs qui recrutent le plus. Grâce à la pluralité des activités qui existent dans ce domaine, nombreux sont les métiers du BTP qui offrent des opportunités de carrière. Nous vous disons tout sur les métiers du bâtiment les plus recherchés en 2022.

Un logiciel de devis et de factures dédié aux artisans du bâtiment

Si le BTP est l’un des rares secteurs à avoir résisté à la digitalisation, ce n’est désormais plus le cas. Les artisans du bâtiment comme les entreprises profitent en effet de tous les avantages des nouvelles technologies. Les professionnels du secteur sont nombreux à profiter de l’efficacité d’un logiciel de devis dédié aux artisans du bâtiment pour faciliter la gestion de leurs activités, car un tel logiciel présente divers avantages, comme le gain de temps, une gestion simplifiée ainsi que l’établissement et l’envoi des factures et des devis.

En tant qu’artisan, vous allez avoir plusieurs clients et intervenir sur plusieurs chantiers. Grâce à un logiciel dédié, vous serez plus efficace et allez pouvoir vous consacrer à votre cœur de métier à 100 %. Le logiciel de devis et de facture pour le BTP va même au-delà des missions quotidiennes. Il peut faciliter la réalisation des démarches administratives, le suivi des chantiers, la gestion des contrats, etc. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de devis et de factures, vous allez par ailleurs simplifier et fluidifier la gestion de votre entreprise. Tous les éléments qui se rapportent à votre activité sont centralisés au sein d’une même interface. Vous serez alors plus efficace et économiserez du temps au quotidien pour développer rapidement votre société.

logiciel devis et factures pour artisan du bâtiment

Les ouvriers du BTP

L’ouvrier qualifié du BTP, du béton et de l’extraction est un professionnel qui intervient le plus souvent comme chef d’équipe du gros œuvre. Il peut aussi s’agir d’un ouvrier qualifié des travaux du béton, du terrassement et des industries d’extraction. Ce professionnel intervient principalement dans les entreprises de construction et du bâtiment. Il peut être sollicité dans le cadre d’une nouvelle construction, une rénovation, une restauration ou un entretien des bâtiments.

Les conducteurs d’engins

Le conducteur d’engins a pour mission de conduire des machines de terrassement et de nivellement. Son rôle est essentiel sur les chantiers. Il peut être amené à conduire un bulldozer, un rouleau compresseur, une niveleuse, une pelleteuse, une pelle mécanique, ou encore une décapeuse. Il prend aussi en charge la maintenance des engins et doit être en mesure de signaler les responsables en cas de panne ou de dysfonctionnement de l’engin.

Les couvreurs

Le couvreur est un artisan du bâtiment qui prend en charge la pose ou la réfection d’une toiture. Sa principale mission consiste à faire en sorte qu’un toit soit parfaitement étanche et robuste. Au-delà de la pose de la toiture proprement dite, il doit aussi préparer le chantier et aider le propriétaire dans le choix des matériaux. Le couvreur peut aussi s’occuper de la réparation et de l’entretien des toitures. Il maîtrise bien sûr tous les matériaux utilisés pour la toiture, comme l’ardoise, les tuiles, etc.

Il peut travailler à son propre compte ou dans une entreprise de construction. Tous les ans, les entreprises du bâtiment recrutent plus d’un millier de couvreurs en France. Si vous décidez d’en faire votre métier, vous n’allez probablement pas connaître le chômage. Pour devenir couvreur, vous devez avoir un CAP Couvreur ou un CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics. Un BP Couvreur et un BP Étanchéité du BTP permettent aussi d’exercer ce métier.

Les peintres en bâtiment

Le peintre en bâtiment a un rôle essentiel sur un chantier de construction. C’est lui qui va appliquer les peintures choisies par le maître d’ouvrage sur les murs, la façade et les plafonds. Il intervient dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’une réhabilitation ou d’une extension. Cet artisan du bâtiment apporte ainsi la touche finale qui va révéler la splendeur du bâtiment. Outre la peinture proprement dite, le peintre en bâtiment peut aussi décaper, poncer et colmater, si besoin. Ce métier recrute beaucoup, or, les jeunes ne sont pas nombreux à s’intéresser à cette profession.

Les plombiers

Le plombier est un professionnel qui intervient dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une réparation. Il est le plus souvent appelé en urgence par les clients pour résoudre une urgence. Il se charge aussi de l’entretien des canalisations d’eau et de gaz dans les différents types de bâtiments et dans les maisons individuelles. Il effectue également la pose, l’entretien et la réparation des appareils sanitaires. Le plombier peut travailler dans une entreprise, mais aussi comme artisan indépendant.

artisans du bâtiment logiciel de gestion

Les plaquistes

Le plaquiste est un autre métier du bâtiment qui recrute beaucoup. Il intervient après le gros œuvre dans une construction, dans le cadre des travaux de finitions. Concrètement, il assemble des plaques sur les murs et les plafonds pour les habiller et les décorer. Il utilise divers instruments comme l’équerre ou le niveau pour assurer le rendu esthétique. L’intervention d’un plaquiste est complémentaire à celle du plâtrier. Cet artisan est en général appelé plâtrier-plaquiste, car il maîtrise ces deux techniques complémentaires.

L’électricien

L’électricien s’occupe des installations électriques au sein d’un bâtiment. Il a pour principal rôle la pose des interrupteurs, des prises et de l’alimentation des différents appareils électriques. Il peut aussi s’occuper de la pose d’un système de vidéosurveillance et d’un système d’alarme. Dans le cadre de son métier, il collabore étroitement avec les autres artisans du secteur du BTP, comme les ouvriers et les plaquistes. Si vous voulez vous lancer dans le secteur et éviter le chômage, travaillez en tant qu’électricien. C’est en effet un domaine qui recrute en permanence. Pour devenir électricien professionnel, vous pouvez vous orienter vers un CAP Électricien. Notez que le bac professionnel électrotechnique donne aussi la possibilité de devenir un professionnel du secteur.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI