Le salariat est une situation peu appréciée par les esprits autonomes et ambitieux. Ces derniers finissent vite par en avoir marre et cherchent à se placer à leur propre compte, dans l’entreprenariat. Il y a des secteurs où l’on peut s’installer plus rapidement que d’autres, et le secteur du BTP en fait partie. Si vous avez enfin décidé de quitter votre casquette de salarié et optez pour la liberté et l’autonomie, c’est un pas assez courageux que vous avez pris là. On vous livre quelques conseils pour plus de visibilité quant aux démarches à entreprendre.
Voici les compétences et les formations qu’il vous faut
Votre formation et votre expérience professionnelle sont essentielles et déterminantes dans la création de votre entreprise. C’est un capital à exploité dans la création aussi bien que la gestion de votre start-up. L’expérience est un élément dont on ne peut s’en passer dans le secteur du BTP. Il faut, par exemple, savoir gérer les budgets des travaux des chantiers, faire des devis aux clients, assurer la cohérence des prix tout en protégeant la marge de gain de la société. Ces obligations nécessitent des connaissances dans la comptabilité, le marketing et le commerce, toutes des activités de supports.
Faites une bonne étude de marché
Il faut connaitre le marché par toutes ses composantes, concurrents, clients potentiels, opportunités qu’il offre, les menaces qui nous guettent. Bref, il vous faut une analyse SWOT et PESTEL.
Choisir le statut de votre boite
L’activité du BTP est souvent considérée une activité artisanale, Il faut donc choisir votre statut en accord avec votre activité exacte.
Les procédures de création d’une société de BTP
Ce sont des formalités obligatoires à remplir, comme pour toute création d’entreprise, quelle que soit son activité.
Avant tout, il faut enregistrer votre entreprise à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ensuite, il faut réaliser votre immatriculation au registre de commerce et des sociétés. Une fois votre société immatriculée, Un Kbis vous sera délivré, qui est un document qui contient toutes les informations administratives relatives à votre société, autrement, c’est sa carte d’identité.
Suivra un stage (obligatoire) de préparation à l’installation qui vise à vous faire connaitre : les problèmes éventuels de financement, les conditions de l’installation, les techniques de prévisions et de contrôle de l’activité, ainsi que de vous informer sur les ouvertures de formations continue auxquelles vous avez accès.
Qu’on est-il du financement ?
L’entreprise, pour être créée a besoin d’un capital social, car vous allez avoir besoin d’un fond de roulement pour recruter du personnel, sans oublier le matériel et outillage. Une connaissance du matériel est nécessaire pour pouvoir négocier son prix et faire un bon achat. Du matériel commençant par les grands véhicules et engins et finissant par le petit outillage et les stocks de matériaux
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.