Atteindre la neutralité carbone en 2050, c’est l’objectif que s’est fixé l’État pour lutter contre la surconsommation énergétique. Pour ce faire, il a mis en place les certificats d’économie d’énergie ou CEE.

Ceux-ci visent à accélérer la transition énergétique de l’Hexagone. Parmi les secteurs concernés, il y a le bâtiment, qui est le plus gros consommateur d’énergie dans le pays avec 45 %. Cela est dû à l’usage des énergies fossiles, qui augmentent de manière considérable la pollution de la planète. D’où l’intérêt d’un tel dispositif. Mais c’est quoi au juste les CEE ? Quels sont ses avantages ? Les réponses dans cet article.

CEE : c’est quoi ?

Les certificats d’économie d’énergie sont un dispositif qui a pour but de réduire l’impact des entreprises de l’énergie sur l’environnement. Il a été introduit en 2015 à l’occasion de la loi sur la Programmation fixant les orientations de la politique énergétique ou POPE. Ce dispositif vise un triple objectif, à savoir l’accélération de la transition énergétique française, permettre aux consommateurs de réaliser des économies et la lutte contre le réchauffement climatique.

Les distributeurs de carburant ainsi que les principales entreprises fournisseuses d’énergie appelés aussi les obligés sont les plus concernés. Ils sont dans l’obligation de réduire leur impact sur notre environnement, sinon, ils recevront des pénalités financières en fonction de leurs émissions. Pour cela, ils ont plusieurs moyens d’y parvenir. En premier lieu, ils ont la possibilité de rénover leurs bâtiments et leurs installations. Ils doivent également convaincre les consommateurs à en faire de même. Pour cela, ils peuvent contribuer financièrement à des programmes d’accompagnement pour ensuite recevoir des CEE. Ces entreprises peuvent aussi acheter des CEE auprès d’autres acteurs à l’origine d’actions d’économie d’énergie.

CEE : les avantages pour les entreprises

Le grand avantage des CEE est sans doute la prime CEE pour les entreprises. On peut dire que c’est un véritable levier financier pour les sociétés. En effet, si une entreprise effectue une action d’économie d’énergie, elle se voit attribuer une prime par les fournisseurs d’énergie ou des vendeurs de carburant. Cette prime va ensuite permettre de faire des travaux de rénovation énergétique avec le moins de frais possible. Bien évidemment, tous les travaux ne sont pas éligibles aux CEE. Parmi les travaux réalisables, il y a les travaux d’isolation (murs extérieurs, intérieurs, toiture, des fenêtres), les travaux thermiques comme le changement du système de chauffage ou encore les travaux de remplacement d’équipements tels que les lampes LED, etc.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI