Pour les organismes qui proposent des formations, obtenir une certification Qualiopi est désormais obligatoire. Il existe des démarches à suivre pour l’avoir, à savoir l’aide d’un organisme certificateur. Toutefois, avant de vous lancer dans cette voie, quels devront être vos critères vis-à-vis de ces organismes ?

Obtenir une certification Qualiopi 

Une certification Qualiopi est une certification qualité qui est attribuée aux organismes proposant des formations.

Des services à privilégier

La première étape consiste à déposer une candidature auprès d’un organisme certificateur. Ayant pour but vous accompagnez dans votre projet, faire appel à un organisme peut vous apporter beaucoup. Par ailleurs, certains offrent la possibilité de traiter simplement vos candidatures en octroyant des services en ligne, et qui soit en accord avec votre besoin. Ainsi, vous gagnerez plus de temps et moins de déplacement. De plus, ces services ont été conçus dont le but de rendre fluide certains mécanismes pour les clients.

En quoi est-ce important ?

Cette certification Qualiopi est obligatoire, mais également particulièrement utile pour les organismes de formation ou prestataires d’action qui veulent concourir au développement des compétences (PAC). En effet, suite à la loi du 05 septembre 2018, la qualification Qualiopi n’est plus à prendre à la légère et doit impérativement se faire à compter du 01 janvier 2021. Le principal but est d’avant tout de rendre votre organisme susceptible de recevoir tout type de financement, que ce soit mutualisé ou public.

Organisme certificateur : missions

Collaboration avec des auditeurs

Pour une certification qualité et un projet plus serein, des organismes certificateurs, comme sur ce site web qui travaille avec des auditeurs qualifiés ayant une parfaite connaissance des exigences et des enjeux liés à ce domaine. Avec leur expérience pratique des audits sur terrain, et une intervention au sein des prestations de développement de compétences, la certification Qualiopi est alors plus garantie.

Instruire les clients sur Qualiopi

Afin de faire évoluer vos pratiques dans le domaine de la formation ainsi que votre proposition face à cette nouvelle certification, un organisme certificateur se doit de vous éclairer sur Qualiopi. Ainsi, pour ce faire, d’autres proposent un questionnaire assez rapide pour vous évaluer. Par la suite, leur équipe vont vous orienter dans la démarche de certification Qualiopi en faisant reconnaître vos valeurs ainsi que la qualité de vos prestations en tant qu’organisme de formation.

Faciliter vos démarches qualité

Pour faciliter vos démarches dans la certification Qualiopi et la définition de vos parcours, il se pourrait que l’on vous fournisse deux documents, à savoir un dispositif et un référentiel. Par conséquent, une fois à votre disposition, vous n’aurez nul besoin de lire ni des arrêtés ou des décrets ni des guides de lecture de la DGEFP. Grâce à ces documents, vous allez pouvoir comprendre certaines subtilités du processus de certificat.

En somme, une certification Qualiopi est importante et désormais obligatoire pour tous les prestataires d’actions qui collaborent au développement des compétences. Un des moyens d’obtenir un certificat est de collaborer avec un organisme certificateur, qui saura à son tour vous accompagner tout au long de vos projets d’une manière plus facile et professionnelle.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI