Top 3 des meilleures formations DevOps

Métier en forte tension, l’ingénieur DevOps est devenu la perle rare des entreprises. Face à la pénurie de candidats qualifiés, les formations DevOps émergent progressivement sur la scène tech française. Il faut dire que c’est un métier d’avenir, avec un rôle central et des atouts intéressants : premier salaire élevé, nombreuses offres ouvertes aux juniors etc… Des qualités qui attirent les profils en reconversion. Mais quelle formation DevOps choisir ?

Quelle formation pour devenir experts DevOps ?

Classement des meilleures formations DevOps 2023 :

N°1La Capsule4,9/5 (94 avis)
N°2DataScientest4,8/5 (62 avis)
N°3WebForce33,9/5 (480 avis)

N°1 – La Capsule

En tête de notre classement, nous retrouvons la formation DevOps de La Capsule avec l’excellente note de 4,9/5.

Le bootcamp DevOps de La Capsule a été soigneusement pensé. “Pour construire ce nouveau programme, nous avons fait une étude de marché sur les technologies et les compétences les plus recherchées par les recruteurs.” explique Antoine Dury, Program Manager.

Entouré d’experts DevOps, de Site Reliability Engineer (SRE) et d’autres professionnels du domaine, La Capsule a créé un programme en 9 semaines durant lesquels les étudiants apprennent à utiliser Kubernetes, AWS, Docker et systèmes Linux. Des noms revenus en tête de classement des technologies les plus demandées sur une étude de 100 offres d’ingénieur DevOps faites par La Capsule.

Lors des trois premières semaines du parcours de formation, les élèves revoient les bases de la philosophie DevOps : programmation, administration système et réseaux, sécurité… Même si ces compétences ne sont pas demandées sur les offres, ce sont les éléments qui feront des diplômés de La Capsule des experts DevOps polyvalents avec une compréhension fine des enjeux des entreprises et de la culture DevOps.

Concernant la méthodologie, La Capsule opte pour un apprentissage en immersion basée sur l’approche par projet. Que vous optiez pour le présentiel ou le distanciel, le format est le même : tous les matins, un cours d’une heure est dispensé avant de commencer les nombreux exercices et cas pratique de la journée. En fin de journée, les élèves retrouvent leur professeur lors du Livecode pour une correction d’une demi-heure. À trois reprises, les étudiants sont challengés lors de mises en situations avec les hackathons durant lesquels ils devront rassembler l’ensemble de leurs nouvelles connaissances pour résoudre un problème en une seule journée. Lors des deux dernières semaines, les étudiants travaillent en groupe sur le projet final. L’occasion de consolider leurs acquis et surtout de se familiariser avec les méthodes et pratique de DevOps des entreprises.

Notre avis ?

Au vu des notes de satisfaction et du format et contenu de la formation, la formation DevOps Engineer de La Capsule semble être une excellente option qui s’adresse très bien aux profils en reconversion professionnelle. Le programme permet aux étudiants de ressortir opérationnels et employables à l’issue de la formation.

N°2 – DataScientest

En deuxième position, on retrouve l’organisme de formation DataScientest avec la note de 4,8/5.

Spécialiste des formations dans la Data, l’école a récemment lancé un programme DevOps et propose un cursus DevOps sous trois formats : bootcamp de 11 semaines, formation continue de 9 mois ou alternance d’un an.

Au programme de la formation ingénieur DevOps de DataScientest, des technologies déjà citées ci-dessus, Kubernetes, Ansible ou encore Docker. La grande différence entre DataScientest et ses concurrents est son format d’apprentissage . En effet, DataScientest à opter pour un format hybride, avec comme support principal une plateforme pédagogique sur laquelle les élèves suivent les cours et pratiquent à leur rythme. À la fin de chaque période de formation importante a lieu une masterclass avec un Data Scientist. Si le format livre ses étudiants à une grande autonomie, l’école note un taux de complétion à 95%.

Notre avis ?

Le contenu de DataScientest tout comme celui de La Capsule est cohérent avec les attentes du marché. En revanche, son format hybride nous semble moins adapté aux profils en reconversion car il implique une plus grande autonomie.

N°3 – Webforce3

En troisième place, nous retrouvons le centre de formation Webforce3 qui forme aux métiers du numérique avec une note de 3,9/5. Ce bootcamp de 4 à 6 mois est possible en présentiel et distanciel et s’inscrit dans le cursus de formation Développement.

La pédagogie de cet organisme sur le blended-learning, un mélange entre cours en direct et ressources sur la plateforme d’e-learning de l’école.

Webforce3 n’est pas ouvert aux débutants dans le domaine. Pour intégrer cette formation, il faudra avoir une maîtrise solide d’au moins un langage de programmation. Pour les personnes n’en ayant pas, il faudra d’abord suivre leur formation en développement web.

Notre avis ?

Si la formation présente des qualités, elle n’est pas adaptée aux débutants puisqu’elle demande des compétences en programmation pour y être admis. Il est toutefois possible de suivre en amont la formation en développement web pour se mettre à niveau mais il faudra pour cela aménager votre temps pour pouvoir suivre une formation plus longue qu’un bootcamp traditionnel.

Conclusion

Pour réaliser ce top 3 nous nous sommes basés sur la satisfaction des alumni et le format d’enseignement. Nous n’avons pas parlé de certification DevOps car l’intégralité des bootcamps mentionnés proposent une formation certifiée ou un titre professionnel, ce qui ne constitue donc pas un critère de différenciation pour notre classement. Gardez à l’esprit que la meilleure formation sera celle qui sera adaptée à vos besoins et votre méthode d’apprentissage, celle dans laquelle vous vous sentirez bien accompagné. Le mieux pour se former au métier de DevOps est de contacter les bootcamps cités ci-dessus pour en savoir plus sur leur programme.