L’année 2021 a été une année folle pour les cryptomonnaies. Hausses phénoménales de valeurs suivies de baisse abyssales, les cryptomonnaies ont fait parler d’elles et se sont démocratisées. Le marché des cryptomonnaies n’est plus réservé à un groupe d’initiés et trouve sa place auprès des marchés financiers traditionnels. Cette année 2022 verra de nombreux particuliers sauter le pas et investir dans une ou plusieurs cryptos. Vous en ferez partie ? Voici comment bien débuter.

Comprendre les bases pour se lancer dans les cryptomonnaies

Avant de vous lancer dans l’investissement ou le trading de cryptomonnaies, il est conseillé de suivre des tutos ou consulter des guides en ligne pour comprendre les bases du monde des cryptos. Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites sur internet qui vous permettront de connaître le vocabulaire de cet univers, le principe de fonctionnement des cryptos, les principales cryptos disponibles et comment en acheter.

Si vous ne voyez pas du tout ce qu’est un bitcoin wallet, c’est que vous avez vraiment besoin de vous former et informer avant d’investir dans une crypto. Une fois les bases acquises, renseignez-vous sur les différentes cryptos et surveillez leurs cours pour choisir celle qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher une plateforme de trading et vous lancer.

Choisir une plateforme de trading de cryptomonnaie

Pour pouvoir acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies, il vous faudra utiliser une plateforme dédiée à cet effet. Il existe de nombreuses plateformes de courtier en ligne qui fonctionnent comme les plateformes de trading d’actions en bourse. Pour choisir une plateforme de cryptomonnaie qui vous convient, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • le choix de cryptoactifs disponibles, car certaines plateformes proposent un nombre limité de cryptos alors que d’autres en proposent plus d’une centaine ;
  • les frais de gestion pratiqués par la plateforme (achat, vente, transferts…) ;
  • les options de dépôt et de retrait, qui sont plus ou moins flexibles d’une plateforme à l’autre ;
  • la sécurité (moyens mis en place pour sécuriser l’accès à vos cryptos) ;
  • la régulation, car toutes les plateformes n’ont pas d’agrément en France ;
  • la facilité d’utilisation (certaines plateformes sont complexes à utiliser et à réserver aux initiés).

Vous pouvez consulter des comparatifs de courtiers en ligne et utiliser ces critères pour trouver celui qui convient à votre utilisation et niveau de connaissance.

Quel type de portefeuille de cryptomonnaie choisir ?

Choisir comment et où stocker ses cryptomonnaies de manière sécurisée est une étape très importante. Le stockage d’une crypto se fait dans un portefeuille (wallet), qui peut avoir une forme physique ou virtuelle. Le portefeuille physique (hardware wallet) est un dispositif qui ressemble à une clé usb et contient toutes les données liées à vos cryptomonnaies. Son avantage est d’être protégé des piratages, mais il est sous votre entière responsabilité, il ne faudra pas le perdre. Ces portefeuilles physiques sont assez onéreux et donc plus adaptés au stockage de sommes importantes. Les portefeuilles en ligne sont plus souples d’utilisation, car accessibles pas une simple connexion internet, mais ils sont aussi plus vulnérables aux piratages. Ils sont plus adaptés au stockage de petites sommes de crypto.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI