Encore appelé conducteur de taxi, le chauffeur de taxi est une personne qui fait usage de voiture pour déplacer des personnes et des biens d’un point à un autre. Qu’ils soient salariés ou à leur propre compte, les personnes exerçant cette profession n’obtiennent pas leur statut sans péril. Comment faire pour devenir chauffeur de taxi ?

Les conditions préalables

Pour devenir chauffeur, il ne suffit pas juste d’en ressentir l’envie. Il faut en effet obligatoirement remplir certaines conditions préalables et suivre un processus de formalités et formations diverses. Les conditions à remplir avant tout enclenchement du processus sont :

  • La possession depuis au moins trois années du permis de conduire de catégorie B
  • La possession d’un casier judiciaire vierge au niveau du bulletin n°2
  • La possession d’un avis médical signé par un médecin agréé et certifiant de votre capacité à exercer convenablement le métier. La liste des médecins agréés capables de fournir ce type de document peut être consultée sur le site internet de votre préfecture de résidence.
  • La possession depuis au moins deux ans du brevet de secourisme de catégorie 1.

Le processus d’obtention de licence

En fait, nul ne peut exercer le métier de chauffeur de taxi s’il ne possède sa licence. Ce document dont l’obtention constitue la phase ultime du processus d’accréditation d’’un chauffeur de taxi, peut être obtenu gratuitement dans sa mairie, après achat chez un autre taximan ou suite à une cession locative par une entreprise.

Mais avant d’effectuer cette dernière phase du processus, il convient lorsqu’on a rempli les conditions préalables ci-dessus citées, d’effectuer une formation afin de recevoir sa carte professionnelle de chauffeur de taxi. De manière générale, la phase de la formation est la phase la plus importante et la plus périlleuse.

En effet, d’un coût variant entre 400 et 1500 euros, la formation de chauffeur de taxi est obligatoire. Sa durée est comprise entre 150 et 250 heures de cours théoriques et pratiques. Les durées et coûts des formations dépendent des centres de formation.

Par exemple, si vous choisissez de vous former à Formation taxi Val-de-Marne, vous pourrez bénéficier d’une multitude d’offres de formations, y compris des modules en formation en ligne et à distance (e-learning).

Au terme de la formation, il faut passer un examen donnant droit au Certificat de Capacité Professionnelle de Chauffeur de Taxi (CCPCT). Organisé par la Chambre de Métiers des Artisanats (CMA), cet examen se déroule en deux parties que sont : une phase théorique et une phase de conduite.

C’est le succès à cet examen qui permet d’obtenir la carte professionnelle avec laquelle le futur taximan pourra demander, acheter ou louer sa licence de taxi encore appelée Autorisation de Stationnement (ADS). Comme dit plus haut, l’obtention de la licence ADS est la phase ultime du processus PERMETTANT d’obtenir officiellement le statut de chauffeur de taxi.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI