Un commercial est le représentant d’une marque ou d’une entreprise devant le consommateur final. Il doit promouvoir les produits de la firme et avoir les mêmes arguments que cette dernière. Pour espérer augmenter le chiffre d’affaires de la structure, il doit non seulement conserver la clientèle déjà présente, mais aussi en attirer davantage. Pour cela, il doit prospecter. Devenir commercial en magasin est un métier qui demande de la formation théorique et pratique. 

La formation à suivre  

Pour devenir un employé commercial en magasin, vous devez suivre une formation précise. L’accès au métier peut se faire avec le bac, le bac + 2 et le bac + 3. En effet, si vous n’avez que le bac, il faut qu’il soit un bac pro métiers du commerce et de la vente ou un bac pro technicien conseil-vente en alimentation (produits alimentaires et boissons, univers jardinerie, jardins, animalerie). Vous pouvez également décider de continuer vos études jusqu’au bac + 2. Ici, vous devez choisir les options suivantes : BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques) et le BTSA TC (technico-commercial). L’accès au métier de commercial se fait aussi avec une licence professionnelle. Dans la pratique, vous pouvez être détenteur d’une licence parmi les trois citées ci-après : licence professionnelle commerce et distribution, licence professionnelle commercialisation de produits et services ou licence professionnelle commercialisation de produits alimentaires. Un commercial de magasin peut également avoir un diplôme d’école consulaire qui dépend de la chambre de commerce et d’industrie, un diplôme d’école de gestion et de commerce et un BUT TC. 

La carrière d’un commercial en magasin

En fonction de vos performances, vous pouvez occuper un poste de cadre dans une entreprise. Au fils des années avec l’expérience que vous aurez acquise, vous serez libre de créer une entreprise et d’embaucher à votre tour du personnel.