Les missions de transition se rapportent à des missions bien souvent dans un contexte d’urgence. À très forte valeur ajoutée, elles visent comme objectif la transformation de l’entreprise. Mais quelles sont exactement les rôles d’un manager de transition ?

Métier de management de transition

Les managers de transition sont recrutés pour leur forte expertise à mettre en œuvre un projet de transformation stratégique dans le but de faire évoluer l’entreprise. Le manager rh de transition reste un poste clé pour les cadres confirmés. Notamment lorsque ces derniers se trouvent dans une situation de transition personnelle ou professionnelle. Ce métier demeure également une voie intéressante pour compléter son expertise sectorielle. Les secteurs qui recrutent le plus de managers de transition sont les ressources humaines juridiques, finance, achats et bien évidemment les fonctions liées à la production. Les managers de transition interviennent dans des contextes de remplacement de fusion acquisition, d’amélioration de la performance ou encore dans le cas d’un déficit d’expertise dans l’entreprise.

Métier de Boost’rh

Êtes-vous à la tête d’une PME qui se développe, mais qui a du mal avec la gestion des ressources humaines de votre entreprise ? Cela par manque de temps ou  tout simplement parce que ce n’est pas votre métier. Vous pourrez vous tourner vers de gros cabinets, mais vous n’en avez pas envie s’ils sont très bons pour élaborer de grandes stratégies, car vous avez besoin de concret. Non, l’idéal pour vous, serait d’avoir un vrai responsable RH à temps partiel. Boost’rh   propose justement aux entreprises un réseau de professionnels RH, expérimentés, généralistes ou spécialistes, pour des missions ponctuelles ou récurrentes. Boost’rh détache l’un d’entre eux auprès de vous, en choisissant scrupuleusement celui qui convient le plus à vos besoins. Il peut prendre en charge l’administration du personnel, les paies, les obligations légales. Mais aussi s’occuper des relations sociales au sein de l’entreprise, du plan de formation, du développement des compétences. Il peut également mener des entretiens de recrutement jusqu’à l’intégration en fonction de vos budgets et de vos attentes. Derrière Boost’rh, il y a une équipe et des partenaires, qui peuvent répondre à toutes les problématiques actuelles ou futures d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Les compétences requises

Il y a certains points obligatoires à respecter pour devenir manager de transition. Il doit toujours être disponible de suite et ne soit ni en CDD ni en CDI. Le deuxième point concerne la mobilité. Les managers ont besoin effectivement d’être mobiles. Un manager de transition doit savoir rassurer ses clients. Il doit avoir un parcours dans diverses entreprises. Le plus important, il doit se comporter comme un vrai chef de projet et gérer ses missions de A à Z. Enfin, il doit savoir gérer des équipes.

Le management de transition s’est beaucoup développé et va continuer à se développer de manière énorme. C’est un poste que chaque entreprise doit avoir.