Le progrès commence par les objectifs qu’on se fixe. S’améliorer un peu tous les jours dans son activité pourrait mener vers le haut de l’échelle professionnelle. Alors qu’en réalité, tout dépend de la volonté à vouloir plus. C’est à la fois une question d’ambition, qu’un mérite que l’on s’accorde pour forger notre estime de soi. Monter en compétence n’est certes pas réservé aux experts dans leurs domaines, c’est un défi à relever soi-même.
Contenu
Donner place au feed-back
Si dans une entreprise, le management se réfère à l’encadrement d’une équipe en général, on redoute quand même le rôle du dirigeant qui fournit des directives, et sanctionne. De plus, les évaluations suscitent souvent quelques petites craintes. C’est pourquoi, la stratégie du feed-back a tout son avantage. Le but est de coacher son équipe, l’accompagner, en révisant le cas de chacun. On n’élimine pas les maillons faibles, on leur fournit les techniques pour évoluer. Le rendez-vous du mois ne sera plus à titre d’évaluation, on parlera plutôt d’un véritable échange.
Souligner les objectifs
A partir du moment où le feed-back devient un rituel mensuel, le manager se prépare avant la séance à évoquer les points importants à revoir ensemble. En tant que responsable, il doit assurer ses fonctions en tant que formateur, guide et informateur. A l’insu de la présence des supports numériques, et des outils de formation, il doit être en mesure de coacher son groupe, en proposant des méthodes, et par l’occasion, mettre en place les attendus, pour mettre le résultat en lumière pendant le brief.
Optimiser les échanges
Apprendre, c’est expérimenter, mais aussi être à l’écoute des autres. Un partage d’expériences favorise la montée en compétence, car on s’approprie les qualités de ses autres collaborateurs, tout comme on met la main sur leurs points faibles. Le manager se rapproche de son équipe pour animer les échanges, il sera amené à suggérer des solutions collectives, ou individuelles selon les performances de chacun, et cela, en fonction des défaillances observées.
Avancer grâce à la technologie
A l’ère du digital, on profite des bienfaits de la technologie. La montée en compétence, c’est aussi savoir utiliser les supports matériels pour accélérer son évolution permanente. De plus en plus d’entreprise utilise actuellement des podcasts pour progresser Grâce à ce programme, on recueille toutes les bonnes idées qui nous éclairent sur comment avancer dans notre propre démarche.
Persévérer, prospérer
La montée en compétence ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de longue haleine. Pour chaque individu, l’essentiel est de comprendre que la réussite ne s’obtient pas sans engagement. Tout commence par l’envie, et pour concrétiser ce besoin de quelque chose, la première étape consiste à planifier son succès, en montant un plan d’action. C’est avant tout adopter des bonnes habitudes, travailler sans relâche, et s’armer des meilleures stratégies selon sa branche d’activité.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.