La rénovation de peinture des façades ne se réserve pas uniquement pour les appartements ou les maisons. Pour soigner leurs apparences, les entreprises dépensent abondamment dans les travaux de peinture que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.

            Définir la peinture à appliquer

Cette étape mérite une attention particulière. Le résultat dépend de la surface sur laquelle la peinture va être appliquée.

            Les types de peintures murales

Avant de peindre, il importe de savoir quel type de peinture conviendrait le mieux pour la surface concernée. On peut notamment citer la peinture métallique pour les murs intérieurs. Ces peintures sont devenues très populaires ces dernières années, car elles offrent une finition tout en couleurs avec un effet métallique très frappant.

            Le style adapté au cadre professionnel

Pour une ambiance chaleureuse et accueillante, la couleur et style de peinture dans les locaux de bureaux entrent en jeu. Si vous êtes en train de rénover vos murs intérieurs, voici des conseils pratiques pour vous mettre sur la bonne voie.

Les couleurs grisâtres confèrent ce côté classique et sobre au bureau tandis que les couleurs claires, notamment le blanc, amènent de la lumière. Les couleurs chaudes comme le jaune et l’orange sont à favoriser pour un impact énergétique sur les travailleurs.

             Les méthodes pour la peinture électrostatique

Il existe deux procédés d’utilisation : bain fluidisé électrostatique et pulvérisation électrostatique.

             La technique de la pulvérisation électrostatique

Comme son nom l’indique, il s’agit de pulvériser des pigments de peinture qui nécessitent une pompe à effet venturi, que l’on monte sur un réservoir de poudre. Les pigments sont aspirés par la pompe dans le circuit de pompage, mélangés à de l’air, puis appliqués au pistolet. L’application se fait de manière manuelle pour les petites surfaces à peindre tandis qu’on préférera utiliser un robot, sur lequel est monté le pistolet, pour les pièces de plus grande dimension. Il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans la peinture électrostatique, telle que Tout en couleurs, afin d’avoir un résultat professionnel.

             La technique du bain fluidisé électrostatique

La peinture en poudre est fluidisée dans le réservoir préalablement à l’application sur le support. Ce processus permet un revêtement particulièrement homogène, mais est plus adapté aux couches fines qu’aux couches épaisses, pour lesquelles on préfère la pulvérisation électrostatique. La technique du bain fluidisé électrostatique combine les effets magnétiques et la fluidisation des poudres. Elle ne nécessite pas le préchauffage du support, contrairement au bain fluidisé simple

               Avantages

Les peintures en poudre sont faciles à conserver. La mise en œuvre des peintures électrostatiques en poudre est plutôt simple, pour peu que l’atelier dispose du matériel nécessaire. L’utilisation de robots permet une réduction appréciable des coûts de production et une augmentation du rendement, avec des volumes de pièces traitées plus importants.

Une belle finition est certainement la première caractéristique à laquelle on pense lorsqu’il est question de peinture.

                Inconvénients

Pour la forme complexe des pièces,il existe une difficulté sur les trous en retrait à pulvériser et le revêtement des parties en saillie n’est pas uniforme, de sorte que le revêtement en poudre électrostatique nécessite généralement un ajustement du processus ou une réparation manuelle.

Le revêtement électrostatique en poudre nécessite une bonne prise en main et une gestion rigoureuse. Si le travail n’est pas bien fait, cela peut entraîner un choc électrique, une décharge de panne à haute tension et même des accidents d’incendie.

La pulvérisation électrostatique est requise pour l’application et la surface doit être conductrice pour accepter les particules de peinture chargées. Cela limite la capacité des revêtements en poudre à bien pénétrer dans les pièces qui ont des creux profonds.

La rénovation de peinture à grande échelle, comme pour les entreprises, nécessite un savoir-faire bien spécifique. C’est pour cela que, pour ce type de travaux, on fait appel à des professionnels de renom.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI