Il n’est pas toujours simple de postuler à des offres d’emploi et de se préparer à passer un entretien sans conseils avisés !

 

Depuis plusieurs années, les cabinets de recrutement ont émergé pour aider les entreprises à décrocher la perle rare et les candidats à trouver un poste qui leur correspond.

 

Mais concrètement, comment se déroule un entretien d’embauche organisé par un cabinet de recrutement ?

Premiers contacts avec le cabinet et étude du profil du candidat

Pour recruter le candidat idéal pour son client, le cabinet de recrutement dispose de plusieurs canaux.

 

Tout d’abord, il y a les annonces postées sur différentes plateformes d’emploi, comme Indeed, Monster, Météojob, L’Apec et bien d’autres. Celles-ci permettent aux candidats de postuler de façon spontanée aux offres qui les intéressent.

 

Les cabinets de recrutement sont également connus pour être des “chasseurs de tête”. En tant que candidat, vous pouvez tout à fait être contacté par un cabinet via les réseaux sociaux comme LinkedIn, afin de vous proposer des opportunités, que vous soyez ou non, déjà en poste ou à l’écoute d’opportunité.

 

Et bien sûr, les cabinets de recrutement s’investissent sur des évènements de leur secteur d’activité, notamment en tant que sponsor. Par exemple, un cabinet de recrutement informatique a la possibilité de participer à des meetups ou encore à des évènements professionnels tels que le DevFest ou le Web2day, des évènements propices aux rencontres et aux échanges.

 

Une fois que le cabinet de recrutement et le candidat sont entrés en contact via l’un de ces canaux, un consultant étudie le profil du candidat afin de lui proposer une ou plusieurs opportunités.

 

Par téléphone ou en physique, ils vont discuter ensemble du projet professionnel du candidat, de ses expériences et compétences, des technologies appréciées et connues de celui-ci, de ses prétentions salariales, ses points forts et faiblesses.

 

Le consultant en recrutement va apprendre à mieux connaître le candidat et à cerner sa personnalité. Cela lui permettra de lui proposer les postes idéaux au sein de différentes sociétés comme des éditeurs de logiciels, DSI d’entreprise, startups, agences web, acteurs E-commerce…

Postuler à une offre d’emploi via un cabinet de recrutement informatique

Une fois que le profil du candidat a été validé par le consultant, celui-ci lui propose une ou plusieurs opportunités à pourvoir au sein de ses clients.

 

Ils étudient ensemble les différentes propositions, les pour, les contre, les avantages, l’environnement de travail et les missions clés en fonction des attentes du candidat.

 

À l’issue de cet échange, le candidat fait le choix ou non de voir son CV envoyé au sein des différentes sociétés présentées par le consultant en recrutement.

Se préparer à l’entretien d’embauche

Lorsqu’un candidat postule auprès de sociétés via un cabinet de recrutement informatique, le consultant présente et appuie le profil du candidat et ses compétences auprès de ses clients afin de décrocher un premier entretien.

 

Une fois convié à un entretien, il est alors temps de se préparer, conseillé par le consultant en recrutement.

 

Afin d’aborder sereinement son entretien d’embauche, voici quelques conseils donnés par celui-ci :

 

  • En amont de l’entretien et en plus des informations fournis par le cabinet de recrutement informatique, se renseigner sur l’entreprise et le secteur d’activité dans lequel elle intervient
  • Présenter son parcours de manière claire et concise en mettant en valeur les expériences passées ayant des points communs avec le poste convoité (missions, technologies utilisées…)
  • Poser des questions pertinentes afin de montrer son intérêt pour le poste et l’entreprise

 

En confiant sa recherche d’emploi à un cabinet de recrutement informatique, un candidat met toutes les chances de son côté pour trouver un nouvel emploi compatible avec ses compétences, ses envies et sa personnalité.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI