De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans le freelance pour avoir plus de liberté. Ainsi, au vu du nombre de personnes en concurrence dans ce domaine, il est parfois difficile de se démarquer et de trouver du travail. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour faciliter votre recherche de missions freelance.

S’inscrire sur une plateforme pour freelance

Pour avoir l’opportunité d’obtenir des missions en freelance, il faut s’inscrire sur une plateforme freelance. Ces plateformes ont pour principes d’établir une relation entre les personnes à la recherche d’un contrat et les entreprises à la recherche d’employés. Pour ceux qui débutent en tant que freelance, les plateformes facilitent leur quête de mission. Ces dernières années, ces outils se sont agrandis et travaillent dur pour attirer l’attention des grandes entreprises.

Utiliser les réseaux sociaux

Le pouvoir des réseaux sociaux a été prouvé plus d’une fois. Parler à vos amis de votre disponibilité professionnelle et votre recherche de mission. N’hésitez pas à communiquer vos compétences via vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), partagez vos posts publiquement. Il y a beaucoup d’entreprise qui cherchent des freelances sur LinkedIn.

Entretenez votre profil et persuadez vos précédents clients à poster des avis dessus. Mettez en avant vos compétences et surtout votre disponibilité. LinkedIn publie avec les annonces la société qui embauche. N’hésitez pas à vous servir de ce réseau qui reste une référence pour tous les professionnels. N’oubliez pas que vous pouvez aussi devenir freelance avec freelance.com.

Écrire un blog

Créer votre blog personnel peut être une possibilité pour avoir beaucoup d’opportunité de business. Cela va vous aider à exposer votre savoir-faire dans votre zone de prédilection. Vous pouvez aussi rédiger des guest-post sur votre blog. Le résultat n’est pas immédiat, mais c’est un bon investissement à long terme qui peut être très rentable.

Le maitre mot est l’assiduité si vous vous lancez dans le domaine du blog. Par contre, vous serez obligé de poster au moins une fois par mois. En complément, l’intervention sur des réunions spécialisés et des groupes Facebook dédiés à ce sujet peut vous aider. N’oubliez pas de laisser un lien de votre profil sur LinkedIn ou votre blog.

Proposer vos compétences à des ESN

Vous pouvez directement présenter vos compétences à des entreprises de service numérique (ESN) si vous êtes dans l’IT, surtout si vous savez que vos compétences sont rares. Vous aurez le travail de prospection commercial avec une ESN. Pour chaque service rendu, elle prendra un pourcentage global de 20 % sur la prestation. 

Pour travailler avec de nombreux grandes entreprises, vous serez contraint de passer par une ESN référencée. Cependant, il y a une possibilité de négociation pour une commission moins élevée si vous décrochez la mission.

Contacter directement des entreprises

Prenez le risque de tout de suite contacter les entreprises qui peuvent embaucher des freelances. Faites des recherches sur les réseaux sociaux et les plateformes pour trouver des contacts à explorer. Certains clients ne travaillent qu’avec des sociétés de services référencées. Si votre candidature est retenue, contactez immédiatement ces sociétés et essayer de négocier leur commission.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI