Le community manager fait partie des métiers ayant émergé avec l’apparition des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il occupe une place de plus en plus importante dans l’organigramme des entreprises. Découvrons ensemble son rôle, son parcours et les formations adaptées à ce nouveau métier.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir community manager ?

Si la première génération de CM s’est formée sur le tas, c’était surtout par manque de formation adéquate. Aujourd’hui, la donne a changé et les entreprises réclament la formation de community manager aux candidats désireux de travailler dans le secteur du digital.

Pour obtenir ce poste, la plupart des sociétés demandent un parcours diplômant équivalent à un bac +2/5. L’idéal est d’avoir suivi un cursus de marketing ou de communication puis de se spécialiser en community management. Il existe des spécialisations équivalentes. Un spécialiste en référencement peut donc également postuler à ce type de formation.

Voici les différents diplômes qui peuvent être utiles pour devenir CM :

  • un BTS communication (bac+2),
  • un Bachelor information et communication digitale (bac+3),
  • un Bachelor web marketing (bac+3),
  • un BUT (Bachelors Universitaires de Technologies) en communication,
  • une Licence professionnelle en communication (bac+3),
  • un Master communication digitale (bac+5),
  • un Master spécialisé en communication digitale (bac+5),
  • un MBA communication digitale (bac+6).

Quelles sont les qualités d’un bon CM ?

Un bon CM doit avoir certaines compétences et qualités. Il doit maîtriser les canaux de communication modernes (sites web, blogs, forums et réseaux sociaux). Il doit également être capable d’utiliser des outils de veille tels que Google Adwords.

Le CM doit également maîtriser le secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie. À bien des égards, les CM représentent les yeux et les oreilles d’une entreprise. Les communautés en ligne permettent aux marques d’écouter les clients. Ces derniers s’attendent à interagir avec quelqu’un ayant une solide connaissance de la marque, du produit ou du service, et du secteur en général. Vous verrez à quel point l’expérience est différente lorsque votre gestionnaire de communauté est un expert en la matière. Maîtriser le secteur et l’histoire de l’entreprise ne suffit pas. Il doit également être enthousiaste. Cela permettra de créer plus facilement des liens avec la communauté.

Bien entendu, la personne qui représente une marque sur les réseaux sociaux doit avoir au minimum des compétences en communication. Une excellente qualité rédactionnelle est également requise. Mais au-delà de la grammaire, de solides compétences en communication signifient que vous devez être capable de vous connecter à votre public et de comprendre ce qui est pertinent pour lui. Les community managers doivent pouvoir relayer efficacement les informations, créer du contenu original et faire preuve de créativité. Ils doivent également avoir une très bonne culture web et être informés des dernières tendances.

Le CM doit savoir faire preuve d’un esprit d’équipe. Il n’évolue pas en vase clos devant son ordinateur, mais bien dans une organisation de travail classique avec une hiérarchie, des collègues, des collaborateurs, etc.

Quelles sont les missions du community manager ?

Le poste de community manager demande une certaine polyvalence, car les missions sont variées.

Le rôle principal du CM consiste à interagir avec une communauté de fans et d’internautes sur les divers réseaux sociaux de l’entreprise. Pour cela, il doit animer régulièrement les pages en postant du contenu pertinent (texte, vidéos, images, etc.). Le contenu doit être adapté à la plateforme et les posts variés. Le plus difficile consiste à trouver le rythme de publication et à s’y tenir. Il peut également organiser des jeux-concours pour augmenter le nombre d’abonnés de la page.

Avec la popularité du live sur certaines platesformes, le CM est aussi chargé de la retransmission de certains événements.

Il effectue une veille régulière sur son secteur d’activité. Il doit surveiller la concurrence et analyser les tendances du marché. Il doit également être capable de rédiger des rapports sur les statistiques et les résultats mensuels ou hebdomadaires.

Certaines entreprises demandent également aux community managers de participer aux campagnes d’e-mailing ou aux stratégies de référencement naturel. Il peut aussi être amené à faire du growth hacking. Il s’agit d’une tendance qui permet aux startups de se développer très vite sur le plan numérique. Elle repose sur une maîtrise complète des techniques de marketing digital. Les méthodes utilisées sont souvent non-conventionnelles. Le CM peut utiliser la base d’utilisateurs d’un concurrent pour effectuer des campagnes de mailing.

Comme on le voit, la nature du métier de community manager évolue très vite en fonction du développement des nouvelles technologies. Une bonne formation initiale et une mise à jour de ses connaissances tout au long de sa carrière s’avèrent donc primordiales pour travailler dans le secteur de la communication digitale.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI