Si vous êtes comme beaucoup de nouveaux diplômés, vous avez un nœud à l’estomac rien qu’en pensant à Comment trouver un emploi après l’université. Se lancer dans sa toute première recherche d’emploi est sans aucun doute une expérience éprouvante pour les nerfs. Eh bien, haut les cœurs, les bacheliers. Voici comment obtenir un bon emploi à la sortie de l’université.

La première chose que vous devez savoir : Il n’y a pas de substitut à l’huile de coude. « Le résultat, c’est le produit de votre travail », dit Robin Reshwan, fondateur de Collegial Services, une société de conseil et de recrutement basée à Danville, en Californie.

Adaptez votre CV à chaque candidature

De nombreux employeurs utilisent aujourd’hui des systèmes de suivi des candidats pour rechercher des mots-clés dans les CV. Autrement dit, si votre CV ne contient pas les bons mots clés, votre candidature pourrait être automatiquement rejetée.

Pour éviter que cela ne se produise, modifiez votre CV pour qu’il reflète le langage utilisé dans l’offre d’emploi, explique Barbara Hewitt, directrice adjointe des services de carrière de l’université de Pennsylvanie. (Il en va de même pour la lettre de motivation). Vous pouvez être inspiré par de nombreux exemples de CV ici.

Si les exigences du poste comprennent des compétences techniques (par exemple, JavaScript ou Python pour les postes de programmeur), « assurez-vous que ces termes figurent sur votre CV », explique Kelly Kennedy, conseiller en orientation professionnelle à l’université de Virginie.

Consultez fréquemment les nouvelles offres d’emploi

Le meilleur moment pour postuler à un emploi est dans les 48 heures qui suivent sa publication, c’est pourquoi vous devrez vérifier souvent les nouvelles offres d’emploi. Pour vous mettre dans une bonne routine, commencez votre journée en cherchant de nouvelles offres d’emploi chaque matin. Les tableaux d’affichage des offres d’emploi vous permettent d’effectuer des recherches par intitulé de poste, ville, entreprise et compétences ; et pour rationaliser le processus, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des alertes par courrier électronique sur les nouvelles offres d’emploi.

Une autre façon d’obtenir des informations sur les offres d’emploi est de surveiller les flux des réseaux sociaux des employeurs potentiels pour voir s’ils prévoient d’ajouter des postes dans un avenir proche.

Tirez parti de votre réseau d’anciens élèves

Pour en savoir plus sur votre secteur d’activité ou sur une entreprise en particulier, faites appel au réseau d’anciens élèves de votre université. La plupart des universités disposent d’une base de données en ligne sur les anciens élèves que les diplômés peuvent utiliser pour obtenir des coordonnées, explique M. Hewitt. En fait, certaines écoles ont déjà établi des relations avec d’anciens élèves, qui sont impatients de donner des conseils sur l’emploi aux nouveaux diplômés.

Cependant, vous devez être stratégique dans votre façon d’aborder les anciens élèves. « Ne cherchez pas tout de suite un emploi », dit Hewitt. Demandez plutôt aux gens de les rencontrer pour prendre un café ou discuter au téléphone, afin d’en savoir plus sur ce qu’ils font. (Si la conversation se passe bien, la personne peut être disposée à vous aider à mettre un pied dans la porte) Si vous faites une introduction à froid par e-mail, essayez ce modèle :

« Bonjour, je m’appelle _____, et j’ai obtenu un diplôme en _____ de l’université _____. J’ai trouvé vos coordonnées par l’intermédiaire de notre bureau des anciens élèves. J’aimerais que vous me consacriez 20 minutes de votre temps pour en savoir plus sur ce que vous faites à ______ au quotidien, sur votre parcours professionnel et sur ce que c’est que de travailler sur le terrain. J’ai joint une copie de mon CV afin que vous ayez un cadre de référence de ma formation et de mon expérience. »

Suivez l’actualité du secteur

Même si vous n’avez pas encore d’emploi, vous devez rester au courant de ce qui se passe dans votre domaine. Il y a trois choses essentielles que vous devez faire pour vous tenir au courant de l’actualité du secteur :

1. Lire les publications professionnelles et les revues spécialisées

2. Rejoindre les groupes professionnels sur les réseaux sociaux

3. Suivre les flux des réseaux sociaux des entreprises et des personnes influentes du secteur

Les nouvelles peuvent vous donner des indices sur les tendances en matière d’embauche, les entreprises en hausse et les entreprises qui traversent des périodes difficiles.

Vous pouvez également utiliser les entretiens d’information pour élargir vos connaissances du secteur, explique Steve Dalton, auteur de The 2-Hour Job Search : Utilisez la technologie pour obtenir le bon emploi plus rapidement. « Demandez aux personnes qui travaillent sur le terrain : « Quelles sont les 10 minutes de recherche les plus importantes que vous faites chaque semaine pour rester au courant de l’actualité du secteur ? D’après Dalton.

Préparez-vous à l’entretien avant même de recevoir l’appel

Pour décrocher une offre d’emploi, il faut évidemment réussir l’entretien lui-même. Vous gagnerez en confiance en préparant des réponses aux questions d’entretien les plus courantes, telles que « Où vous voyez-vous dans cinq ans » et « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? » Consultez la liste des 100 meilleures questions d’entretien d’embauche de Monster et prenez le temps d’élaborer vos réponses.

Ensuite, vous devez passer en mode détective et en savoir plus sur les sujets brûlants de votre secteur d’activité ainsi que sur l’entreprise qui vous interroge. « Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l’entreprise, afin de pouvoir répondre aux questions de base », explique M. Dalton. « La plupart des employeurs vont vous demander, par exemple, quel est votre produit préféré vendu par notre entreprise ? » ou « Qui est notre plus grand concurrent ? », pour s’assurer que vous venez préparé. »

Pour recueillir des informations sur les employeurs potentiels, il faut lire le site web de l’entreprise (plus précisément la section « presse »), les suivre sur les réseaux sociaux, mettre en place des alertes Google pertinentes et « consulter les rapports de l’entreprise si elle est cotée en bourse », explique M. Hewitt.

Vous pouvez également obtenir un scoop en consultant les profils des entreprises et les évaluations des employés pour vous faire une idée de la culture, de la rémunération et des avantages.

Enfin, ne négligez pas l’importance d’une apparence professionnelle. Une tenue d’interview appropriée, une messagerie vocale mature et des profils de médias réseaux qui ne lancent pas de signaux d’alerte sont autant d’éléments indispensables. Laisser tout cela à la dernière minute est un geste de débutant.