Vous pouvez apprendre à réaliser votre étude de marché, réfléchir à un statut juridique adapté, acquérir des connaissances en gestion, tester et réajuster votre projet pendant plusieurs mois dans le cadre de structures telles que les couveuses d’entreprises, les boutiques de gestion ou les incubateurs.

Le Pôle Emploi et l’APEC proposent également aux demandeurs d’emploi, différents outils et services d’aide à la création d’entreprise. De nombreux réseaux implantés sur le territoire et dans les DOM-TOM sont mis à la disposition des créateurs et de leur projet. Il s’agit notamment du réseau des Chambre de Commerce et d’industrie (CCI), du réseau Entreprendre, financé par l’Europe, un ensemble d’organismes publics tels que la Caisse des Dépôts, la Banque Postale et un certain nombre d’entreprises privées. Des organisations professionnelles, des cabinets spécialisés en ressources humaines et coaching et des organismes de formation participent, eux aussi, à l’accompagnement des créateurs d’entreprise.

Ces réseaux peuvent être complémentaires dans un parcours de création et vous pourrez combiner certains d’entre eux, à différentes étapes de la mise en œuvre de votre projet.