L’emploi territorial est moins connu que la Fonction Publique d’État et la Fonction Publique Hospitalière. Pourtant, il englobe une grande diversité d’emploi avec plus de 250 métiers différents ! En travaillant au contact de la population et des territoires, ces agents de la fonction publique œuvrent au sein des mairies, des bibliothèques, des centres d’action sociale ou dans les maisons d’accueil pour les personnes âgées. Alors pour vous aider à trouver le poste qui répond à vos objectifs de carrière, découvrez une plateforme qui rassemble des milliers d’annonces de recrutement !

Qu’est-ce qu’un emploi territorial ?

Un emploi territorial appartient à la Fonction Publique Territoriale qui regroupe les emplois des collectivités territoriales telles que les communes, les départements, les régions et les établissements publics. Ces emplois sont créés pour répondre aux besoins du service public en matière d’aménagement du territoire, d’éducation, de santé publique, de culture et bien d’autres secteurs. Au total, il faut compter environ 38 000 employeurs et plus de 1,9 million d’agents territoriaux. Alors pour vous aider à trouver le poste qui vous convient, n’hésitez pas à vous tourner vers cette plateforme d’offres d’emploi territorial.

Grâce à elle, vous aurez la chance de dénicher un travail en parfaite adéquation avec votre parcours universitaire et votre expertise. En effet, il faut savoir que les employeurs territoriaux recherchent constamment des candidats sur des postes très variés. Du côté du salaire dans la fonction publique territoriale, ils sont régis par des grilles indiciaires. Ces grilles dépendent du cadre du poste, de sa catégorie (A, B, C) et de l’ancienneté. Souvent perçu comme moins compétitif que le secteur privé, le salaire d’un emploi territorial offre une grande stabilité et de nombreux avantages sociaux en contrepartie.

Les avantages d’un emploi territorial

En plus d’offrir des dispositifs d’aide à l’évolution professionnelle, l’emploi territorial cumule un certain nombre d’avantages comme la stabilité de l’emploi ou les avantages sociaux.

Les opportunités professionnelles

En se tournant vers un emploi territorial, vous pouvez saisir de nombreuses opportunités professionnelles. Tout au long de votre carrière, vous pourrez évoluer grâce à une forte mobilité et la mise en place de passerelles entre les métiers. Grâce à des concours internes, vous gravissez les échelons pour augmenter votre prime et votre expertise. 

Vous pouvez aussi demander à être mutés dans une autre région, ce qui vous permet d’envisager tous les choix de vie possible. Enfin, pour certains postes, il est aussi possible de demander un détachement pour exercer un autre métier sur une durée de 6 mois à 5 ans. 

La stabilité de l’emploi

Les emplois territoriaux sont très prisés pour leur stabilité. Les fonctionnaires et les contractuels bénéficient d’une sécurité de l’emploi supérieure à celle du secteur privé. Une fois titularisé, un fonctionnaire territorial jouit d’un emploi “à vie”, à condition de respecter les règles de service et de performance. 

De plus, il faut savoir que l’emploi territorial est accessible à tous, quel que soit votre niveau initial. Les métiers de la catégorie C s’adressent à un niveau CAP, BEP ou aux candidats non diplômés. Les métiers de la catégorie C sont intermédiaires et les métiers de la catégorie A s’adressent aux titulaires d’un niveau bac+3 ou d’un doctorat.

Les avantages sociaux

L’autre avantage indéniable de l’emploi territorial, ce sont les avantages sociaux. Ils comprennent notamment une couverture santé complète et des pensions de retraite avantageuse. Vous aurez aussi l’occasion de profiter d’aides pour l’accès au logement ou d’horaires de travail plus flexibles pour un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Des métiers variés accessibles dans la Fonction Publique Territoriale

La fonction publique territoriale offre une multitude de carrières à travers des métiers très diversifiés. Avec jusqu’à 1000 postes différents dans le secteur public, c’est une excellente opportunité pour mettre son expertise au service du bien commun.

  • Administration et gestion : secrétaires, comptables, gestionnaires de ressources humaines.
  • Technique : ingénieurs, techniciens en bâtiment ou en informatique, urbanistes.
  • Social et santé : assistants sociaux, infirmiers, médecins de prévention.
  • Culture et patrimoine : animateurs, conservateurs de musée, bibliothécaires.
  • Environnement et propreté : agents d’entretien des espaces verts, spécialistes de la gestion des déchets.
  • Sécurité : policiers municipaux, gardes champêtres.

Faire le choix d’un emploi territorial, c’est opter pour de très belles perspectives de carrière. Dans l’avenir, vous pourrez facilement évoluer dans la hiérarchie ou changer de métier et d’employeur grâce à une excellente mobilité interne. De plus, vous profitez de nombreuses aides à l’évolution professionnelle pour vous ouvrir à de multiples débouchés.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI