Contenu
Quelles sont les démarches à suivre pour passer votre formation professionnelle ?
Des établissements professionnels vous proposent des formations prises en charge ou pas selon votre profil. Il faut compter environ 7 mois de formation soit l’équivalent de 980 heures afin d’acquérir une formation diplômante et ainsi pouvoir exercer ce métier.
Une fois votre Cap/Bep acquis, vous pouvez obtenir des formations complémentaires et ainsi développer vos compétences. L’Afpa propose par exemple ce type de formation – un dossier d’inscription est à demander afin de remplir toutes les compétences requises pour l’accès à cette formation.
Des stages sont à effectuer dans des établissements professionnels comme ce garage à Sartrouville, car vous avez une partie théorique et une partie technique en apprentissage afin de mieux apprendre.
Apprendre à comparer des moteurs, connaitre les différentes puissances mécaniques, reconnaitre un injecteur, détecter une panne entre un démarreur et un alternateur… Toutes ces précisions seront vues durant la formation de mécanicien automobile.
Vous pourrez également tester certaines voitures qui viennent se faire bichonner lors de votre apprentissage afin de voir si les réparations réalisées ont été convenablement montées.
Quelles sont les compétences obligatoires pour être mécanicien automobile ?
Les plus courantes sont :
- L’amour du métier
- Soigneux
- Patient
- S’adapter autant en équipe que seul pour travailler
- Méthodique et ordonné
- Ne pas compter ses heures (pour les responsables d’entreprise)
- Avoir la fibre commerciale en tant que patron
Quel salaire prétendre pour un mécanicien automobile ?
Les salaires varient sur pas mal de critères, selon les régions, les compétences obtenues en apprentissage ou encore les diverses expériences professionnelles et votre motivation. En règle générale, un jeune salarié gagne en moyenne 1600€ et un chef d’entreprise entre 2500 et 4500€ (source). Cette estimation reste bien évidement approximative selon le nombre d’heures effectuées.
Alors prenez bien soin de cette belle mécanique.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.