En pleine mutation, les métiers du bois offrent de belles perspectives pour 2025. Entre enjeux environnementaux, innovations techniques et essor de la construction durable, les métiers du bois recrutent. Les filières du bois offrent d’innombrables opportunités d’emploi dans des domaines variés, allant de la gestion forestière à la transformation du bois en matériaux de construction, en passant par la fabrication de meubles et de divers objets. Dans ce guide, on vous en dit plus sur les raisons pour lesquelles les métiers du bois sont autant attractifs et sur les métiers vers lesquels il faut s’orienter.

Les métiers du bois : un secteur en pleine croissance

La filière du bois, c’est bien plus que la simple exploitation forestière. Elle englobe un large éventail de métiers, comme celui d’ingénieur structure bois, de menuisier, de sculpteur, de charpentier et autres. Un grand nombre de facteurs expliquent l’attractivité croissante de ces métiers.

La prise de conscience environnementale

Si les métiers du bois ont autant le vent en poupe, c’est parce que de plus en plus de personnes commencent à prendre conscience des enjeux environnementaux. Le bois est une ressource renouvelable et un matériau de construction écologique. Son utilisation contribue à la lutte contre le changement climatique en stockant le carbone et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication d’autres matériaux.

L’innovation technique

L’innovation technique fait aussi partie des raisons pour lesquelles les métiers du bois sont aussi attractifs aujourd’hui. Le domaine se modernise avec l’utilisation de machines numériques, de nouvelles techniques de transformation du bois et de matériaux composites à base de bois. L’innovation est au service de la performance, de la qualité et de la créativité.

La construction durable

L’attractivité des métiers du bois s’explique aussi par l’essor de la construction durable. De plus en plus de bâtiments sont construits en bois. Ceux-ci sont caractérisés par leurs performances énergétiques et leur faible impact environnemental. Les constructions en bois sont en plein essor et sont portées par une demande croissante de logements durables et respectueux de l’environnement.

Zoom sur les métiers du bois

Si les métiers techniques et scientifiques sont essentiels, l’artisanat bois reste très prisé. Les consommateurs sont toujours à la recherche de professionnels maitrisant les techniques ancestrales tout en s’adaptant aux évolutions du design et des attentes des clients.

Parmi les métiers du bois les plus recherchés, on trouve celui d’ingénieur structure bois. Ce professionnel conçoit et dimensionne les structures en bois des bâtiments, en veillant à leur solidité, à leur sécurité et à leur conformité aux normes environnementales. Il possède de solides compétences en mathématiques, en physique et en mécanique des structures. Il maîtrise aussi les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et les techniques de construction en bois.

D’autres métiers comme celui de gestionnaire forestier sont aussi prometteurs. Ce spécialiste du bois assure la gestion durable des forêts en veillant à leur exploitation responsable et à leur renouvellement. Par ailleurs, en 2025, vous pouvez vous orienter vers le métier d’ébéniste. Celui-ci crée et restaure des meubles en bois en utilisant des techniques artisanales et des essences de bois variées.

Comment exercer un métier du bois ?

Pour exercer un métier du bois, vous devez vous faire former. Il existe un grand nombre de formations pour se former. Les lycées professionnels proposent des formations en menuiserie, charpente, ébénisterie, etc. Il existe aussi des écoles d’ingénieurs qui forment aux métiers de la conception et de la gestion de projets dans le secteur du bois.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI