Changer de voie professionnelle est une démarche qui séduit de plus en plus d’actifs à la recherche de stabilité et de plus de sens dans leur vie professionnelle. Néanmoins, si certains secteurs dans le tertiaire sont évidents aux yeux de nombreux professionnels, d’autres choisissent de se tourner vers des domaines plus étonnants comme l’aéronautique.
Et pour cause, le secteur offre de belles perspectives pour celles et ceux qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle. Mais ce choix est-il vraiment judicieux à long terme ? Voyons de plus près comment les formations autour de l’aéronautique pourraient vous aider à transformer votre vie professionnelle…
Contenu
Quelles sont les formations dans l’aéronautique accessibles pour une reconversion ?
Si vous avez prévu de vous reconvertir dans le domaine de l’aéronautique, vous devez d’abord redoubler de vigilance quant aux formations à privilégier. En France, les meilleurs centres de formation dans l’aéronautique se trouvent à Nantes et Saint-Nazaire, où les professionnels peuvent aussi bien accéder à un CAP, qu’à une formation spécialisée, ou encore une formation plus courte, mais certifiante. Ces cursus s’adressent aux adultes qui veulent changer de carrière, mais aussi aux jeunes diplômés qui souhaitent continuer leurs études avant de se lancer dans le monde du travail.
Parmi les différents choix qui s’offrent à vous, vous devriez avoir accès à :
- CAP Aéronautique (option Structures) pour apprendre les base de la construction et de l’assemblage
- Bac Pro Aéronautique (option Systèmes ou Structures) pour vous spécialiser dans la maintenance des systèmes embarqués ou dans la structure des aéronefs
- CQPM Ajusteur Assembleur de Structures Aéronefs pour évoluer sur le montage et le câblage des systèmes embarqués
- CQPM Opérateur Matériaux Composites Haute Performance qui permet d’apprendre la fabrication et la réparation des pièces en métaux composites
En complément, il est aussi possible de suivre des certificats pour vous spécialiser dans des métiers autour de la chaudronnerie aéronautique, une compétence rare et très recherchée…
Quels sont les atouts d’une reconversion professionnelle dans l’aéronautique ?
L’aéronautique présente de nombreux avantages, ce qui explique l’attirance de ce domaine pour de nombreux professionnels…
Un secteur porteur et dynamique
En premier lieu, alors que de nombreux secteurs se trouvent en grande difficulté, l’aéronautique a l’avantage d’être encore en pleine ascension, notamment avec des innovations technologiques récentes et une volonté de transition écologique qui remet en question des processus de fabrication, de réparation, et de maintenance des aéronefs.
Une diversité de métiers accessibles
Si, au premier abord, on pourrait très bien penser que se reconvertir dans l’aéronautique se limite à un nombre limité de professions, c’est en réalité tout l’inverse ! En effet, en suivant une formation dans le domaine, vous pourriez très bien devenir opérateur sur des matériaux composites qu’ajusteur assembleur, intégrateur câbleur, ou encore peintre aéronautique. Cette large palette de métiers permet d’intégrer aussi bien des notions autour de la logistique, que la qualité, la production, ou même l’ensemble de ces activités.
Des évolutions possibles
Enfin, en fonction de vos ambitions professionnelles, les formations autour de l’aéronautique sont aussi pensées pour vous permettre d’évoluer au fil des années à venir. Après une première expérience, vous pouvez généralement vous spécialiser dans un domaine encore plus précis, notamment dans un poste de technicien confirmé ou d’encadrement, à moins que vous ayez plutôt envie de gérer des projets dans le domaine de l’aéronautique…

Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.