Le chiffre d’affaires du marché de la formation professionnelle représente 4,6 milliards d’euros dont 21 % par les organismes publics. Il est vrai que 32 % des Français suivent une formation professionnelle chaque année. Ces formations concernent soit une reconversion professionnelle soit une amélioration de niveau ou de compétences.

Une offre de formations professionnelles diversifiée

On comptabilise, à ce jour, 10 000 formations professionnelles, 1 500 établissements dans le secteur public et 8 500 dans le secteur privé. C’est pour cette raison qu’il est possible de choisir une formation adaptée grâce à une offre très diversifiée. Cela permet à tous de pouvoir faire le choix d’une reconversion professionnelle ou d’un développement de compétences dans le secteur désiré.

Certains secteurs de spécialisation sont plus demandés que d’autres comme la formation en management, en commerce et en vente ou encore en informatique. Également, certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir recours à une formation professionnelle. En effet, cette dernière concerne 43 % des actifs du secteur privé, 24 % des jeunes, 17 % des agents du service public et pour finir 15 % des demandeurs d’emploi.

Formation pour les actifs et pour les employeurs

Avoir recours à une formation professionnelle pour un actif peut être dû à plusieurs raisons. En effet, cela permet d’entrer ou de réinsérer sur le marché du travail, de s’adapter à des évolutions de postes et de compétences ou encore de se reconvertir professionnellement. D’autant plus que certains outils permettent de construire son projet de formation. En effet, le conseil en évolution professionnelle conseille gratuitement pour un projet professionnel dans le but d’accroître les compétences et les qualifications. Également, le compte personnel de formation permet aux actifs d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa carrière professionnelle.

Pour un employeur, il est possible d’avoir recours à la formation professionnelle pour l’utiliser comme réel levier d’investissement pour la pérennité de son entreprise. En effet, mettre en place un plan de développement des compétences pour une entreprise permet d’être en cohérence avec la stratégie et atteindre les objectifs en développant les postes et les qualifications.

Déploiement de la formation à distance

Dans le but d’assurer l’activité de formation dans le cadre de la crise sanitaire, le ministère du Travail se mobilise pour le déploiement massif des modalités de formation à distance. Cette mobilisation a pour but d’assurer la continuité des parcours de formation déjà commencés ainsi que de permettre aux demandeurs d’emploi de démarrer des nouvelles formations à distance.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI