Contenu
Quelles études sont demandées pour exercer le métier d’hôtesse d’accueil ?
Encore dénommé réceptionniste ou standardiste, l’hôte ou hôtesse d’accueil est le premier contact de l’extérieur avec l’entreprise, l’établissement ou l’institution qui l’emploie. En première ligne dans la relation avec les clients, les partenaires et les fournisseurs, c’est un métier qui attire toujours plus de jeunes en quête d’un job ou désirant se faire une expérience. Quels sont les diplômes requis pour être agent d’accueil ? Découvrez-le dans la suite !
En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil ?
Il n’est pas rare de voir des annonces pour un emploi ou encore une formation d’hôtesse sur des sites de référence comme hotessejob.com. Mais que recouvre concrètement le travail d’hôtesse d’accueil ?
En effet, que ce soit dans un magasin, une entreprise ou autres administrations, dans un office de tourisme, un palais des congrès ou encore lors d’un salon ou d’une foire, l’hôtesse ou hôte d’accueil est généralement le premier interlocuteur du visiteur. Sa mission principale est d’accueillir, de renseigner, d’orienter, d’accompagner.
Le chargé d’accueil a aussi pour rôle de contrôler l’identité des visiteurs avant de leur autoriser l’accès au lieu. Il distribue, si nécessaire, les badges visiteurs et se charge de la gestion des invitations. Il peut également occuper les fonctions de standardiste en répondant aux appels téléphoniques.
L’hôte ou hôtesse d’accueil peut, en outre, effectuer des tâches de secrétariat telles que la réception et la ventilation du courrier, le classement de fichiers et les photocopies. Selon le type de structure qui l’emploie, il peut faire des annonces au micro, jouer le rôle d’interprète ou de démonstrateur.
Comment accéder au métier d’hôtesse d’accueil ?
Auparavant, le métier d’hôtesse était accessible avec ou sans diplôme, et on pouvait y parvenir de façon autodidacte. Les recruteurs se basaient beaucoup plus sur les qualités et la motivation des candidats plutôt que sur un diplôme spécifique. Il suffisait qu’ils suivent une formation avant de prendre fonction.
Aujourd’hui, accéder au métier d’hôtesse d’accueil de cette façon est toujours possible. Cependant, les recruteurs font preuve de plus d’intérêt vis-à-vis des profils ayant au moins un niveau correspondant au Bac général ou professionnel ou au Bac +2 (accueil, relation-client, tourisme, secrétariat, etc.).
Ce changement s’explique par le fait que le rôle de l’agent de réception est en pleine mutation. Il faut constater que de nos jours, un agent d’accueil se voit confier des tâches de secrétariat et même d’interprète (plus de détails sur Laworkeuse). Cela contribue à revaloriser l’image de la profession et favorise une éventuelle reconversion.
Quelle formation pour devenir hôtesse d’accueil ?
Il est possible de devenir hôtesse d’accueil après un baccalauréat professionnel métiers de l’accueil ou hôtellerie, notamment un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers), un Bac pro service aux personnes et aux territoires (SAPAT), un Bac pro services en accueil assistance conseil ou une mention complémentaire accueil et réception. Ce métier est également accessible avec un Bac pro gestion administrative.
Aussi, il faut préciser que les formations dans le secteur du tourisme sont parmi les mieux adaptées pour accéder à la profession d’agent d’accueil. Il s’agit en l’occurrence d’un BTS tourisme (niveau Bac +2). Cette option permet d’avoir par la suite, des opportunités d’évolution de carrière en tant qu’hôtesse d’accueil.
Par ailleurs, des diplômes du même niveau d’études obtenu dans les secteurs de l’hôtellerie, la bureautique ou le commerce peuvent également ouvrir les portes des métiers de l’accueil. Il est également possible de devenir hôtesse ou hôte d’accueil en suivant des formations données par des organismes privés. Dans tous les cas, ce métier ne nécessite pas de faire de longues études.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.