Atteindre le plein emploi est l’un des caps prioritaires fixé par le Gouvernement d’Elisabeth Borne. Un objectif inatteignable s’il ne concerne pas l’ensemble des actifs, y compris les personnes en situation de handicap. Si le taux de chômage de cette catégorie de Français a baissé de 6 points depuis 2017 (13% en 2022 contre 19% en 2017), il représente encore le double de l’ensemble de la population active. C’est la raison pour laquelle des grandes entreprises publiques s’engagent dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, comme le groupe La Poste. 6%.

Voici le quota de travailleurs en situation de handicap que les entreprises de plus de 20 salariés doivent respecter. Ces vingt dernières années, le Gouvernement français a instauré de de nouvelles lois afin d’inscrire les droits des travailleurs handicapés dans le Code du travail (articles L52112-1 à L5212-17). Un cadre législatif, sorte d’appels du pied répétés, auquel répond le marché du travail. En 2021, les recrutements de salariés en situation de handicap ont en effet bondi de 26%.

Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir puisque le chômage touche deux fois plus les personnes en situation de handicap. De plus, seulement 37% de cette catégorie de la population a actuellement un niveau d’études égal ou supérieur au bac (contre 53% pour l’ensemble des Français). Mais une donnée est particulièrement préoccupante : d’après l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), sur les 2,7 millions de personnes atteintes de handicap en âge de travailler (les 15/64 ans), seuls 3,6% occupent aujourd’hui un emploi.

La tendance à l’embauche des personnes handicapées est néanmoins à la hausse, portée par les politiques RSE mises en place par les entreprises de toutes tailles. L’inclusion n’est donc plus seulement un mot à la mode dans la sphère professionnelle, mais un objectif fixé par les acteurs économiques français, à l’image du groupe La Poste. Premier employeur de France, La Poste compte plus de 14 000 postiers en situation de handicap et affiche un taux d’emploi de 8,66% en 2021. Un beau score quand on sait que l’entreprise à mission n’était qu’à 4% il y a encore 7 ans. Son action se focalise sur l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’égalité de traitement dans la gestion des carrières des postières et postiers handicapés.

Le 6 janvier dernier, le groupe français a confirmé cet engagement en signant avec les organisations syndicales le 8ème accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Conclu pour la période 2023-2025, il reconduit les politiques mises en place et les amplifie par des innovations sociales à travers 5 engagements.

La Poste veut tout d’abord rester le premier employeur de personnes en situation de handicap en France, et intégrer ces dernières tout au long de leur carrière. Le groupe compte aussi accompagner les postiers handicapés dans les parcours professionnels. 3ème engagement : renforcer les dispositifs de soutien dans l’emploi et développer les liens avec les acteurs publics du secteur pour créer des opportunités aux postiers. La Poste souhaite également maintenir un environnement de travail handi-acceuillant dans l’entreprise. Enfin, son dernier engagement consiste à développer l’accompagnement du handicap psychique au travail.