Finir ses études et obtenir son diplôme est la première préoccupation d’un étudiant. Toutefois, cet objectif n’est pas facile à atteindre. Il faut s’investir physiquement, mentalement et surtout financièrement. C’est pourquoi il existe des jobs pour étudiants. Mais lequel choisir ? Voici de quoi vous aider.
Contenu
Les missions ponctuelles
Les tâches occasionnelles sont les plus choisies par les étudiants car les horaires sont très flexibles et aucun engagement n’est pris. Il suffit d’effectuer le travail en suivant en bonne et due forme les consignes.
Petsitter
Être Petsitter, c’est s’occuper d’un animal de compagnie, notamment un chien ou un chat, en l’absence de leurs maîtres. Vous pouvez d’or et déjà cliquer ici si vous aimez ce type de job étudiant. Vous serez amené à garder des animaux en l’absence de leur propriétaire. Généralement, les maîtres du chien ou du chat laissent l’animal chez l’étudiant et le récupèrent à leur retour.
Babysitter
C’est un poste bien connu des jeunes étudiants. Faire du babysitting ne nécessite aucune connaissance particulière. Le travail consiste à s’occuper d’un enfant dont les parents ne sont pas disponibles ou sont absents pour un moment. S’occuper de l’enfant signifie lui faire prendre sa douche, donner son repas aux heures adéquates, le chercher à l’école, jouer avec lui… bref, tout ce que ses parents font quotidiennement. Selon la disponibilité des parents, le travail se fait souvent le week-end ou les jours fériés.
Ces jobs occasionnels sont très bénéfiques pour les étudiants au vu du fait qu’ils n’influencent pas leurs capacités intellectuelles et prennent très peu de leur temps.
Les jobs étudiants à mi-temps
Le travail d’un étudiant ne doit pas dépasser une demi-journée. Sinon, cela pourrait affecter ses performances au niveau intellectuel. Pour arrondir les fins de mois sans trop se fatiguer, il vaut mieux opter pour un travail pas trop encombrant.
Serveur-se
De la préparation de la salle à l’encaissement des consommations, le métier de serveur consiste à accueillir les clients et s’assurer qu’ils aient tout ce qu’ils demandent. Ce travail ne nécessite aucune aptitude en particulier. Il suffit d’être souriant, soigné et aimable, rien de vraiment sorcier. Toutefois, le métier de serveur peut s’avérer fatiguant. Vous devrez vous habituer à travailler tard et vous familiariser avec un rythme assez effréné.
Enquêteur-trice
Travailler comme enquêteur consiste à interroger un public cible concernant des sujets divers en se basant sur un questionnaire établi à l’avance. Vous travaillerez donc pour un institut de sondage ou autres organisations œuvrant dans l’étude de la société ou dans le lancement de produit. Vous serez amené à faire du porte à porte le soir après les cours. Néanmoins, il existe à présent des télé-enquêtes. Le travail reste le même, sauf qu’il se fait par téléphone.
En fait, chaque étudiant doit, pour sa réussite, mettre en avant tous les atouts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Avoir un job étudiant aide énormément à se rapprocher de ces derniers. Il suffit de connaître ses besoins et ses ressources pour trouver le bon travail qui y sera adapté.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.