Avant de vous lancer dans la construction de mur en parpaing, vous devez suivre quelques conseils et quelques règles d’utilisation. Le parpaing est la matière la plus utilisée dans la construction de mur et reste la moins chère. Il y a cependant des avantages et des inconvénients que vous devez connaitre.

Le guide béton est un support afin de suivre certaines règles de sécurité pour avoir un mur bien isolé et droit. Vous devez tout de même avoir des connaissances en maçonnerie, ce qui sera un énorme avantage pour vous. Faites-vous aider sinon la première fois afin de suivre les règles dès la base de la construction.

Les fondations

Les fondations sont la base, la première étape que vous ne devez pas rater car tout votre mur va dépendre des fondations. Vous devez choisir l’emplacement de votre mur avant tout et ensuite démarrer vos travaux. Délimiter ensuite l’emplacement du mur, planter des piquets pour savoir où déposer vos parpaings et doivent être espacés de 40cm minimum.

Vous devez ensuite fabriquer votre béton à base de ciment, de sable sec ou encore de gravillon et d’eau. L’épaisseur à couler doit être de 4cm au minimum afin d’avoir des fondations solides. Laissez sécher une journée complète.

La pose des parpaings

Avant de poser vos parpaings, vous devez préparer votre mortier. Mélanger ciment, sable et eau. N’hésitez pas à vous servir d’un niveau pour que votre mur soit droit. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel ou suivez le guide étape par étape.

Les différents conseils de pro

  • Utiliser une meuleuse électrique pour les découpes
  • Acheter une truelle afin de racler les joins
  • Bien doser le mortier selon l’humidité rencontré
  • Laissez sécher sous une bâche votre mur pendant plusieurs jours pour une meilleure prise