Peu à peu, les signatures électroniques sont essentielles pour les entreprises de toutes tailles. Pratique et sûr, il leur fait gagner un temps précieux et améliore leur efficacité. C’est également très bénéfique pour leurs partenaires, leurs clients et l’environnement.
Contenu
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Les signatures électroniques sont équivalentes aux signatures manuscrites de documents non matérialisés. Comme une signature papier, elle a pour but de prouver que le document a été signé par une personne authentifiée.
En adoptant des signatures en ligne, les entreprises peuvent gagner un temps précieux. Plus de paperasse, d’accords écrits et de signatures manuscrites. En vérifiant les contrats et les accords en ligne, le travail des employés peut être simplifié. Pour les clients et partenaires de grands groupes, petites et moyennes entreprises, petites entreprises ou entreprises indépendantes, ce processus est plus pratique et flexible que les signatures traditionnelles.
Les signatures électroniques ont permis aux entreprises de tous les secteurs d’optimiser les heures de travail en réduisant les parties dédiées aux tâches de gestion. Il a été largement utilisé dans les domaines de l’assurance, de l’immobilier et de la banque, et se penche maintenant vers un déploiement dans d’autres secteurs de l’économie.
Quel est le processus de signature électronique ?
Ce processus technique permet l’accélération des échanges au sein de votre entreprise. En effet, la signature électronique permet de réduire les déplacements physiques et par conséquent de traiter des documents plus rapidement et en plus grande quantité.
Quels sont les niveaux de signature électronique ?
Régie par le Règlement européen eIDAS adopté le 23 juillet 2014, il existe trois niveaux de signature électronique : simple, avancée et qualifiée. Les principales différences entre ces niveaux portent à la fois sur la sécurité, mais également sur la facilité de mise en place et d’utilisation de la signature électronique.
Quels sont les avantages d’une signature électronique ?
Il y a beaucoup d’avantages liés à la signature électronique. Voici quelques-uns
Au bureau par exemple :
- Vous ne pouvez conserver les documents qu’au format numérique, ce qui facilite la gestion des documents.
- Vous pouvez échanger des contrats directement par e-mail pour gagner du temps de traitement.
- Vous n’avez plus besoin d’un système de classement de fichiers encombrant (uniquement si vous pouvez assurer la sécurité de votre système informatique).
- Soutenir le traitement des comptes débiteurs et des comptes créditeurs.
- Réduire les coûts des technologies de l’information (TI) et simplifiez l’infrastructure informatique.
- Éliminer les barrières de transaction et les problèmes de facturation.
- Fournir une solution de facturation électronique globale compatible avec les lois locales.
À quoi ressemble la signature numérique ?
Une signature électronique n’est pas votre signature sur un document numérique. Il s’agit d’une séquence numérique associée au document et au signataire. Certains logiciels authentifieront les signatures électroniques lors de l’ouverture de documents pour améliorer la sécurité. De plus, il est nécessaire d’utiliser un outil d’horodatage électronique pour ajouter la date au document. Le jeton d’horodatage garantit l’existence du fichier à une date donnée et l’authenticité du fichier.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.